L’ouverture officielle de l’AfrAsia International 7’s Rugby International U18 a eu lieu hier soir au Veranda Hotel. Après les discours et la présentation des dix équipes engagées dans cette compétition — sept d’Afrique du Sud, deux de Maurice et une de La Réunion — plus d’un attend le début des hostilités prévu cet après-midi à la Northfields International School à Mapou. L’équipe sud-africaine d’Outeniqua est considérée comme la favorite.
La tenue de ce tournoi international est un coup d’essai pour la Rugby Union-Mauritius (RUM). « Nous avons déjà gagné sur le plan organisationnel », a déclaré Kevin Venkiah, président de la RUM, lors de son discours, ajoutant que la fédération ne s’est épargné aucun effort pour concrétiser ce projet qui est appellé à devenir un événement annuel ouvert aux autres continents.
« Si nous sommes arrivés à organiser ce tournoi et réunir autant d’équipes, nous le devons aussi à nos sponsors, dont AfrAsia. Nous avons aussi le soutien de Mia pour les trois prochaines années en tant que sponsor de la RUM. Je dois remercier tous ceux qui ont contribué à réaliser ce projet, notamment Patrick Bradshaw et Nathalie Desvaux », a-t-il déclaré.
Kevin Venkiah a indiqué que tout a été mis en oeuvre afin que ce tournoi des jeunes soit un succès, que ce soit sur le plan organisationnel ou sportif. « Maintenant, les regards sont tournés vers le terrain. Nous nous attendons à un très bon tournoi avec des matches de qualité. »
De son côté, James Benoit, Chief Executive Officer d’AfrAsia Bank, a fait ressortir le rugby à 7 est une compétition très excitante et qu’il en a fait l’expérience à Dubaï et Hong-Kong et qu’il souhaite voir grandir cette compétition à Maurice et que l’AfrAsia Bank apportera son soutien autant que possible.
Les dix équipes en lice seront en action cet après-midi. Elles sont réparties en deux poules de cinq. Le programme du jour consiste en un championnat où chaque équipe jouera quatre matches dans sa poule respective. Les quatre premiers seront retenus pour disputer les quarts de finale demain. Les quatre vainqueurs joueront les demi-finales alors que les perdants seront retenus pour les matches de classement.