La Rugby Union-Mauritius (RUM) a réuni la presse ce matin au Café du Vieux Conseil pour donner un aperçu de l’AfrAsia International 7’s Rugby Tournament U18 prévu les 27 et 28 septembre à Northfields à Mapou et aussi du développement de la discipline sur le plan local.
Deux équipes de Maurice (sélection et équipe A), huit équipes sud-africaines et l’équipe de La Réunion s’affronteront pendant deux jours (27-28 septembre) pour ce premier tournoi qui veut être par la suite ouvert aux équipes africaines et asiatiques.
Le président de la RUM, Kevin Venkiah, se dit heureux d’accueillir une telle compétition dans la mesure où cela va permettre aux Mauriciens d’affronter des adversaires venus d’ailleurs. « Je dois remercier AfrAsia et les autres sponsors pour leur soutien à ce tournoi. Entre-temps, nos joueurs se préparent pour cette échéance. L’accès à la compétition sera libre. Nous nous attendons à avoir une bonne assistance à cette occasion », a-t-il déclaré.
Il a par la suite fait un survol de la situation du ballon ovale depuis son apparition à Maurice. Il a souligné que ce sport d’équipe a pris un certain essor et qu’il est pratiqué désormais dans différentes régions de l’île. La RUM, a-t-il indiqué, est reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 2002. À ce jour, la fédération locale est membre de l’AROI (Association rugby de l’océan Indien) et de l’IRB (International Rugby Board).
Kevin Venkiah a fait ressortir que le rugby compte plus de 700 licenciés et regroupe des joueurs de différentes catégories. « Chaque catégorie se retrouve puisque la RUM organise des compétitions pour eux. Nous mettons aussi l’accent sur la formation. Nous avons un programme de développement pour le rugby dans des régions, notamment à Rivière-Noire, La Gaulette et Case Noyale. »
Prenant la parole, James Benoit a fait ressortir que ce sport est synonyme de travail d’équipe et d’innovation dans le jeu. « Les valeurs du rugby rejoignent celles d’AfrAsia Bank. Ce n’est pas la première fois qu’on s’associe au rugby, nous l’avons fait par le passé », a indiqué le CEO dl’AfrAsia Bank.
Ce dernier a laissé entendre que l’établissement bancaire n’envisage pas de se limiter au partenariat à un tournoi de la RUM mais étendre son soutien à d’autres activités. James Benoit a rappelé que soutenir les rugbymen est quelque part en ligne avec la politique d’AfrAsia pour faire le lien entre l’Afrique et l’Asie. Il entrevoit également l’implication d’AfrAsia dans cette compétition pour le futur afin d’offrir à ses clients l’opportunité de faire l’expérience de la passion à travers des matches de rugby.
La cérémonie d’ouverture de la compétition aura lieu le jeudi 26 septembre à l’hôtel Veranda. Le tirage au sort sera effectué à cette occasion. Selon les organisateurs, la chaîne sud-africaine Supersports y sera présente pour la compétition qui se déroule sur deux jours sur les terrains de Northfields International School à Mapou. La remise des prix aura lieu samedi à partir de 18h.