La Rugby Union Mauritius (RUM) a tenu un point de presse jeudi matin au Café du Vieux Conseil pour la présentation officielle de l’AfrAsia International 7’s Rugby Tournament U18 prévu les 27 et 28 septembre à Northfields à Mapou. Il a aussi été l’occasion de présenter le nouveau partenaire de la RUM, Mia, spécialiste en produit laitier fabriqué 100% à Maurice et qui répond aux normes internationales.
Le tournoi regroupera une douzaine d’équipe dont huit de la l’Afrique du Sud avec notamment Outeniqua, Rob Ferreira, Spif Rugby Club, Western Wolves 1 et 2, The Rams, Nulandis Rhinos et Nulandis Bateluers. Maurice quant à elle sera représentée par deux formations, la sélection nationale et Maurice A. Les sélection nationales de La Réunion et de Madagascar seront aussi de la partie.  Le président de la RUM, Kevin Venkiah n’a pas caché sa joie et son enthousiasme au sujet de cette compétition qui en sera à sa première édition   » Je suis heureux d’accueillir les pays de la zone océan Indien pour cette première édition de l’AfrAsia international 7’s rugby tournament. Ce tournoi est l’accomplissement de tout le travail accompli par la RUM durant ces dernières années. Le Rugby a réussi à réunir les différentes composantes de la nation mauricienne à travers ses valeurs: respect, loyauté, exemplarité, générosité, tolérance et pluralité. Je dois remercier AfrAsia et Mia, notre nouveau sponsor majeur et les autres sponsors pour leur soutien pour la bonne tenue de ce tournoi, » a-t-il déclaré.
Kevin Venkiah a par la suite fait un survol de la situation du ballon ovale depuis son apparition à Maurice. La RUM, a-t-il indiqué, est reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 2002. À ce jour, la fédération locale est membre de l’AROI (Association rugby de l’océan Indien) et de l’IRB (International Rugby Board). Il a évoqué le fait que le rugby compte entre 700 et 800 licenciés et regroupe des joueurs de différentes catégories.  » Chaque catégorie se retrouve puisque la RUM organise des compétitions pour eux. Nous mettons aussi l’accent sur la formation. Nous avons un programme de développement pour le rugby dans des régions, notamment à Rivière-Noire, La Gaulette et Case Noyale. »
Hugues Havrez, CEO d’Agreenholdings LTD et représentant de Mia, affirme que c’est un réel plaisir pour sa firme de s’associer avec la RUM pour une durée de trois ans.  » Le lait a première vue n’a pas de lien direct avec le rugby, mais c’est un des aliments de base dans la croissance des jeunes athlètes et on va apporter notre contribution pour subvenir aux besoins alimentaires des jeune rugbymen, » a-t-il soutenu. James Benoit, CEO d’AfrAsia Bank, pour sa part, a fait ressortir que:  » Les valeurs du rugby rejoignent celles d’AfrAsia Bank. Le travail d’équipe, l’innovation, la stratégie et l’esprit de compétition sont partie intégrantes de la firme. C’est en toute logique donc qu’on soutient cette discipline. De plus comme on a pour ambition d’être un pont entre l’Asie et l’Afrique, et que ce sport est très populaire auprès des Sud-Africains, on se devait donc d’être présent. Au délà du sponsoring annuel, on cherche à offrir une expérience rugbystique exceptionnelle et unique à nos clients « , a indiqué ce dernier.
La cérémonie d’ouverture de la compétition aura lieu le jeudi 26 septembre à l’hôtel Veranda. Le tirage au sort sera effectué à cette occasion. Selon les organisateurs, la chaîne sud-africaine Supersports y sera présente pour la compétition qui se déroule sur deux jours sur les terrains de Northfields International School à Mapou. La remise des prix aura lieu samedi à partir de 18h.