La Rugby Union Mauritius (RUM) envisage d’organiser l’Africa Cup 1C 2014. Elle compte soumettre sa candidature à la prochaine rencontre de l’International Rugby Board (IRB), prévue du 17 au 19 novembre prochain à Dublin.
Après une participation ratée dans l’Africa Cup 1C 2013 en juin en Côte d’Ivoire, la RUM veut revenir à la charge. Si la mauvaise performance enregistrée est consommée avec trois défaites en autant de sorties, la RUM veut se donner les moyens nécessaires pour avoir une équipe plus compétitive pour la prochaine édition de cette compétition africaine.
Jouer une compétition de ce niveau durant le mois de juin n’est pas favorable pour le XV de Maurice. Dans cette perspective, si d’aventure le pays obtient l’organisation du tournoi, la RUM a affirmé qu’il sera disputé durant le mois de juillet.
«Nous ne cherchons aucune excuse après notre participation en Côte d’Ivoire, mais nous voulons tout simplement réunir tous nos joueurs se trouvant à l’étranger. Le mois de juin est impossible pour nous de les appeler du fait qu’ils sont en période d’examens. Mais juillet est favorable pour nous et nous pourrons avoir une équipe compétitive»,  a déclaré Patrick Bradshaw, vice-président de la RUM.
Le XV de Maurice avait enregistré pour la première fois une mauvaise performance dans une compétition continentale. Les rugbymen locaux sont généralement à la hauteur des espérances surtout depuis leur début en compétition africaine en 2005 au cours de laquelle ils avaient remporté la compétition zonale en août en Tanzanie puis la finale interzones en décembre contre le Burkina Faso.
En ce qui concerne une éventuelle organisation de l’Africa Cup 1C 2014, la RUM veut aussi discuter les moyens assurés par la Confédération africaine de rugby (CAR) surtout en termes de financement. «C’est une compétition qui coûte, on est disposé à assurer une partie de l’organisation mais on aurait voulu aussi avoir le support de la CAR pour offrir une meilleure organisation aux équipes concernées», a-t-il souligné.
Entretemps, la RUM etoffe son dossier de candidature qu’elle fera parvenir à l’IRB dans les semaines à venir.