Quatorze équipes, dont six venant d’Afrique du Sud, seront en compétition dans le cadre de la la 2e édition de l’AfrAsia Bank International 7’s Tournament U18 qui se tiendra les 11 et 12 octobre prochain à la Northfield International School à Mapou. Cette compétition est organisée par la Rugby Mauritius-Union (RUM) en étroite collaboration avec le sponsor principal AfrAsia Bank et Vision Sport Mauritius.
Cette 2e édition du tournoi a été présentée à la presse, hier matin au Café du Vieux Conseil, par la RUM et les sponsors. Pour Kevin Venkiah, président de la RUM, ce rendez-vous a atteint un certain statut et peux aller au-delà de la région dans les années à venir.
« Après un essai concluant, nous, fédération et sponsors, sommes confiants que nous sommes sur la bonne voie pour avoir une bonne deuxième édition en termes sportifs et organisationnels », a déclaré le président de la RUM.
L’AfrAsia Bank Internaitonal 7’s 2014 regroupera quatorze équipes : six d’Afrique du Sud et les sélections de La Réunion, du Mozambique, de Madagascar et de Maurice. La formation sud-africaine Outeniqua, vainqueur en 2013, a confirmé qu’elle défendra son titre en octobre.
« Le nombre d’équipes engagées dans cette compétition démontre que c’est un rendez-vous qui intéresse plusieurs pays. Ce qui nous pousse à dire qu’au fil du temps, ce tournoi devrait avoir la reconnaissance d’une 7 Series de l’International Rugby Board. Je remercie les sponsors qui s’associent à ce tournoi et tous ceux qui apportent leur soutien à sa réalisation. Et aussi la Mauritius Tourism Promotion Authority », a souligné Kevin Venkiah.
Ce dernier a laissé entendre que des médias étrangers seront présents et que ce tournoi sera diffusé dans au moins 177 pays. Ce qui le pousse à dire que ce sera une visibilité importante non seulement pour la discipline mais aussi pour toute l’île Maurice.
Pour James Benoit, Chief Executive Officer (CEO) d’AfrAsia Bank, le rugby est synonyme de travail collectif, d’innovation, de stratégie et aussi de la détermination, ce qui rejoint parfaitement la culture d’AfrAsia.
« Notre collaboration avec la Rugby Union-Mauritius pour l’organisation de cet événement nous donne une excellente opportunité pour aller en profondeur avec notre implication sur le plan local et aussi de contribuer au progrès économique. Nous avons des raisons de croire que cette édition sera meilleure que la précédente ».
Les organisateurs ont tenu à faire ressortir que le rugby est fortement ancré dans la culture africaine et que cela se traduit par le nombre de formations sud-africaines inscrites à ce tournoi. Michael Beyneveldt, de Vision Sport Mauritius, a indiqué que tout a été mis en oeuvre afin de gratifier une organisation pointue. La présentation des équipes se fera la veille du coup d’envoi à l’hôtel Le Meridien.
Hughes Havrez, représentant du lait Mia, a rappelé que la compagnie qu’il représente soutient le rugby pour une période de trois ans, partenariat qui a pris effet l’année dernière.