La Rugby Union-Mauritius (RUM) espère accueillir l’Africa Cup Division 1B l’année prochaine. Elle en fera une demande officielle au plus tard en septembre prochain afin que la Confédération africaine de rugby (CAR) puisse trancher sur l’attribution de cette compétition lors de la rencontre de son comité directeur en décembre à Dakar.
Tout laisse croire que la RUM dispose de bons arguments afin de convaincre la CAR. Six pays font partie de cette Division 1B, nommément Maurice, Madagascar, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Botswana et le Nigeria. « Il ne faut pas oublier que, par le passé, Maurice a organisé à deux reprises des compétitions de la CAR, soit en 2005 et 2008. La RUM a de l’expérience au niveau organisationnel », déclare le vice-président de la RUM, Patrick Bradshaw.
Ce dernier était à Madagascar à l’occasion du l’Africa Cup Division 1A Tournament (29 juin-6 juillet) qui a vu la victoire de la Namibie, qui a par la même occasion décroché sa qualification directe pour la World Cup 2015 en 2015. Patrick Bradshaw a profité de sa présence pour discuter avec le président de la CAR, Abdelaziz Bougja, sur cette possible candidature de Maurice pour l’Africa Cup Division 1B.
« Nous avons discuté de cette éventualité et d’autres facteurs entourant la promotion du rugby à Maurice. La RUM doit maintenant monter son dossier afin de faire face à la concurrence des autres pays intéressés à accueillir cette compétition », ajoute-t-il.
Parlant de l’Africa Cup 1A remportée par la Namibie, Patrick Bradshaw souligne que cette compétition regroupant quatre équipes (Madagascar, Namibie, Zimbabwe et Kenya) a été très intense et qu’il a fallu attendre la dernière journée pour connaître le représentant direct de l’Afrique à la Coupe du monde 2015 en Angleterre.
« C’était vraiment une compétition palpitante. Mais l’expérience de la Namibie a fait la différence lors de la dernière journée face à Madagascar. Il n’empêche que les trois pays du continent ont terminé avec 10 points. Mais les Namibiens ont fait la différence grâce nombre de points inscrits. Quant à Madagascar, elle est reléguée en 1B », explique le vice-président de la RUM.
Il a fait ressortir que le XV de Maurice, champion de la 1C le mois dernier au Botswana, poursuivra de plus bel son aventure africaine avec sa promotion à la 1B.