Les Highlands Blues ont remporté pour la première fois le titre en Senior A du Sealegs Championship de rugby. Les coéquipiers de Yan Baille ont disposé des Western Cowboys 32-6 en finale samedi au Dodo Club.
C’est une victoire méritée et historique pour les Highland Blues. « Je pense que nous n’avons pas usurpé ce titre. Nous étions très réguliers durant le championnat. Les joueurs ont fait preuve d’une remarquable détermination et ils méritent amplement une telle victoire », déclare Benoît Lamusse, entraîneur des Blues.
L’équipe curepipienne a ainsi confirmé son statut de favorite dans cette finale face aux Cowboys. Avant cette échéance, les deux formations se sont rencontrées à trois reprises dans la poule. Les Highland Blues avait déjà remporté deux victoires.
« Cette finale représentait beaucoup pour toute l’équipe et il ne fallait pas la rater. Nous avons beaucoup travaillé pour y parvenir. Nous avons un bon groupe composé d’éléments expérimentés et de jeunes joueurs très ambitieux capables de jouer les premiers rôles à l’avenir », souligne pour sa part Bruno Bax.
À la pause, les joueurs de Benoît Lamusse avaient déjà pris une avance (14-6). La formation curepipienne a marqué 18 points en seconde période, soit au total quatre essais, dont trois transformés et deux pénalités, contre deux pénalités aux Cowboys.
« À la mi-temps, on savait qu’on avait la situation bien en main. Il fallait continuer à pratiquer notre jeu offensif afin de prendre le dessus sur l’adversaire et aussi assurer la victoire. Chose qui a été faite puisque dans les quarante dernières minutes nous avons marqué dix-huit points », indique l’entraîneur curepipien.
« Les joueurs ont fini en beauté. C’est un travail de longue haleine et méthodique. Je suis content puisque cette année nous avons pu récupérer certains joueurs après leurs études. L’équipe souffrait beaucoup auparavant car nombre de jeunes partaient à l’étranger pour leurs études. Je dois dire que nous avons trouvé une stabilité », conclut Benoît Lamusse.
En ce qui concerne la finale U17, les Highland Blues ont pris le dessus sur les Northern Pirates sur le score de 32-17. En féminin, les Northern Pirates Chicks A se sont avérées les plus fortes en disposant des Rugweilers 3-1 en finale.