L’équipe sud-africaine d’Outeniqua sera bel et bien présente à Maurice pour défendre son titre à l’occasion de la deuxième édition de l’AfrAsia Bank International 7’s Tournament U18 qui se tiendra du 10 au 12 octobre prochain à la Northfield International School. Après le coup d’essai concluant l’année dernière, la Rugby Union-Mauritius (RUM) et son partenaire AfrAsia Bank sont plus que jamais confiants que cette deuxième édition sera encore plus relevée en termes organisationnel et sportif.
« Nous planchons sur l’organisation depuis quelque temps et nous en sommes à 50%. Je peux avancer que cette deuxième édition sera encore plus attrayante que la première. Il est un fait qu’on veut s’améliorer dans différents domaines afin que ce AfrAsia Bank International 7’s Tournament U18 devienne au fil du temps un tournoi référence sur le plan régional et pourquoi international », déclare le président de la RUM, Kevin Venkiah.
Ce dernier indique que l’équipe sud-africaine Outeniqua, vainqueur de la première édition l’année dernière, a confirmé sa participation. Selon le président de la RUM, ce tournoi réunira huit équipes venant notamment de Maurice, d’Afrique du Sud, de La Réunion et des Seychelles.
Afin de donner une touche professionnelle à ce tournoi, la RUM envisage de confier l’organisation à Vision Sports. « Tout laisse indiquer que nous irons dans cette direction. Nous voulons que les choses soient au top si on aspire à accueillir dans le futur des compétitions aux normes de l’International Rugby Board. Cela dit, les dirigeants et les techniciens de la RUM seront impliqués de près dans l’organisation », ajoute-t-il.
Selon les indications, la RUM envisage d’organiser durant cette même période une compétition à 7 ouverte aux sélections nationale. L’invitation a été lancée en Afrique comme en Asie. « Nous attendons les confirmations. Si nous parvenons à avoir au moins huit équipes, nous serons en mesure d’organiser un tournoi des nations », explique Kevin Venkiah.
Pour la RUM, cet AfrAsia Bank International 7’s Tournament U18 est devenu un événement incontournable pour les U18 en quête d’expérience étrangère et aussi une opportunité pour se préparer en prévision des compétition à venir. « Ce type de tournoi permet à nos jeunes de s’habituer au frottement international. Ces mêmes joueurs seront appelés à l’avenir à alimenter notre équipe première. C’est la raison pour laquelle la RUM veut privilégier les petites catégories pour favoriser une transition en souplesse une fois en catégorie seniors », souligne Kevin Venkiah.