L’édition 2015 de l’AfrAsia International 7’s Rugby Tournament a fière allure, où seize équipes, dont cinq équipes féminines, animent trois jours de festival au Dodo Club. La mise en place s’est effectuée hier soir à l’hôtel Villa Caroline avec la constitution des poules à travers un tirage au sort et les premières hostilités ont lieu cet après-midi.
Ce tournoi à sept, le troisième du genre organisé par la Rugby Union Mauritius (RUM), en collaboration avec l’AfrAsia Bank et Vision Sport Mauritius, voit aujourd’hui la sélection masculine de Maurice -18 ans croiser le fer d’entrée avec les Sud-Africains des Vikings. Dans ce même groupe, Maurice devra affronter Lowveld Leopards, SA Plateland et Rob Ferreira. La sélection de la Réunion se retrouve dans un groupe où figure les Sud-Africains de Highveld Hawks, Highveld Hienas et Western Wolves.
Du côté des filles, Maurice, qui s’est renforcée avec la présence de Céline Lagesse, licenciée à Stade Toulousain (France), et d’Amélie Rousset (qui évolue en Australie), entre autres, nourrit de grandes ambitions. « Les filles sont motivées à bloc », se plaît à dire l’entraîneur Patrice François. Cinq équipes féminines joueront des parties de rugby à touche (Womens’ touch) demain, où le placage est interdit.
Kevin Venkiah, le président de la RUM, se dit enchanté de la tournure de cet événement. « Ce tournoi prend de l’ampleur année après année », rappelle-t-il. Aussi, dans le cadre du plan de développement du rugby, l’accent est mis sur le programme Get Into Rugby avec une initiation des jeunes à la pratique de cette discipline. Un programme qui a touché déjà plus de 500 jeunes, soulignait hier le président du RUM lors de son discours de circonstance.
À noter que la phase finale de ce AfrAsia International 7’s Rugby Tournament se déroulera dimanche.