Médaille d'argent pour Maurice A, victime d'erreurs d'arbitrage lors de la finale

Alors qu’on s’attendait à une belle journée sportive, on se serait bien passé du mauvais arbitrage qui a prévalu lors de la finale des U19 qui a opposé l’équipe première de Maurice face au club sud africain des Volcanoes, samedi, sur le terrain du Centre sportif de SPARC à Cascavelle. Battus 0-5 par les Volcanoes, les Mauriciens ont quand même fait mieux que la troisième place acquise l’année dernière.

Malgré la médaille d’argent, la joie aura été mitigée pour les rugbymen. Lors de cette finale perdue, plusieurs fautes et pénalités n’ont pas été attribuées aux rouges et blanc. Ce qui a joué finalement contre eux, même si les coéquipiers de Laurent Lagesse ont suivi les directives de leur coach Patrice François. Le tournoi est organisé par un groupe sud africain et les arbitres viennent tous du pays de Mandela.

« Si nous avions concédé la défaite devant une équipe supérieure à nous, nous l’aurions accepté plus facilement. Mais il y avait des décisions d’arbitrage flagrantes qui nous ont pénalisées. Je suis néanmoins fier des 24 joueurs qui ont représenté Maurice, car durant les deux mois et demi de préparation, je peux dire que c’est un groupe uni qui s’est créé. À mon avis, beaucoup de ces joueurs seront appelés en équipe première et je dois dire qu’ils sont supérieurs aux séniors en termes de détermination et au niveau collectif », souligne l’entraîneur national.

On notera également la cinquième place de l’équipe B de Maurice dans cette compétition. Alors qu’ils étaient à leur première participation dans cette compétition, les XII joueurs, tous venant de Rodrigues, se contentent de la huitième place. Toujours en phase d’apprentissage, le groupe dirigé par Fabrice Perrine, pourra se servir de cette expérience pour progresser.

Résultats (U19)
Volcanoes b. Maurice B 36-0
Eagles b. Margate 24-12
Marlins b. Rodrigues 40-0
Maurice A b. Warriors 15-0s
Maurice B b. Margate 17-10
Warriors b. Rodrigues 35-0
5/6 place : Maurice B b. Warriors 22-0
3/4 place : Eagles b. Warriors 22-0
Finale
Volcanoes b. Maurice A 5-0