La première journée de compétition de la 2e édition du Rugby World Club 10’s, qui se tient depuis hier au stade Anjalay, tient toutes ses promesses. Tous les ingrédients sont réunis pour rendre l’événement mémorable. Avec des actions de jeu à couper le souffle, le spectacle est au rendez-vous. Aujourd’hui, place aux phases finales avec notamment une affiche alléchante entre l’équipe des Africa Pacific Dragons (APDs) ou évolue le Mauricien Romain Lamusse et la Western Force de l’Australie.
 Les huit équipes en lice ont livrées de belles performances. Les Aquis Brumbies de l’Australie, acteurs d’un sans-faute, ont pris la tête de la poule A. Tout en puissances, ils ont battu tout à tour les Français du RC Toulon (15-10) et la Western Force (19-10) grâce à un « comeback » époustouflant. En Effet, les Brumbies étaient menés (0-10) après seulement cinq minutes de jeu. Mais une minute plus tard, le public présent a assisté aux réveils des Acquis Brumbies avec trois essais pour deux transformations réussies. Puis, cette même formation, prétendant sérieux au titre, ont pour leur dernier match, fait qu’une bouchée des Italian All Stars (40-0).
 Dans la poule B, l’équipe Anglaise des Saracens, championne d’Europe en titre, grande favorite, a été exacte au rendez-vous. Elle a devancée les redoutables Cell C Sharks, deuxième de la poule A, à l’issue d’un match très disputé (12-7). « Nous avons une équipe composée de plusieurs jeunes qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble. Ils ont eu la bonne attitude sur le terrain et ont livré une très belle performance. Ils se sont accrochés tout au long du match. Ils méritent tout le crédit. Nous avons disputé beaucoup de matchs aujourd’hui (ndlr : hier) et préférons ne pas faire de pronostics pour la deuxième journée. Les Aquis Brumbies sont donnés grands favoris de cette compétition et nous préférons faire profile bas », a confié Warrick Lang, entraîneur des Saracens, peu après la victoire des siens sur les Cell C Sharks.
 Les Africa Pacific Dragons, qui compte deux joueurs mauriciens en son sein, Romain Lamusse et Christophe Rousset, a pris la troisième place. Les APDs se sont très bien défendus face aux favoris, les Cell C Sharks (10-14) et les Saracens (15-19), champions d’Europe en titre. « J’ai eu une bonne sensation. Cela a été une bonne journée. Cela aurait pu être excellant mais malheureusement on a concédé deux défaites. Mais on finit quand même sur une bonne note puisqu’on a remporté notre dernier match », fait ressortir Romain Lamusse. Et de quelle manière. Après deux revers, ils ont repris du poil de la bête pour leur dernier match en s’imposant (43-0) face aux Français d’Euskadi. De bon augure pour la suite des échéances. «  Après cette victoire, l’ambiance est devenu bien meilleur. On va essayer d’en faire de même aujourd’hui car on a une belle chance d’accéder en demi face contre Western Force », a-t-il conclu.
 Aujourd’hui place aux choses sérieuses. Les huit équipes joueront les quarts de finale ce matin avec des duels de champion. Les Aquis Brumbies affronteront les Euskadi, les Cell C Sharks le RC Toulon tandis que les Saracens auront pour adversaires les Italian All Stars, derniers de la poule A. Quant à l’équipe de Western Force, elle en découdra face aux APDs. Les premières rencontres débuteront à 10h. Les demi-finales auront lieu à partir de 13h alors que la grande finale est programmée pour 18h.
 
Le programme aujourd’hui
Quarts de finale

 Aquis Brumbies (AUS) v Euskadi (FRA) à 10h
Cell C Sharks (RSA) v RC Toulon (FRA) à 10h24
Saracens (ENG) v Italian All Stars (ITA) à 10h48
Western Force (AUS) v Africa Pacific Dragons 11h12