Les dés sont jetés. Le tirage au sort de la Rugby World Club 10s, qui se tiendra du 18 au 19 juin au stade Anjalay, a eu lieu le mercredi 18 mai à l’hôtel Trou aux Biches Resort & Spa. Les huit équipes en compétition ont été réparties dans deux poules de quatre. RC Toulon, Acquis Brumbies, Italian All Stars et Western Force ont été tirés dans la poule A tandis que la poule B regroupe les Cell C Sharks, Asia Pacific Dragons, Stade Français Paris et Saracens. Des matches de choc à l’affiche de cette première édition de la World Club 10s sur le sol mauricien !
Les joutes s’annoncent effectivement palpitantes. Les Acquis Brumbies, vice-champions de la dernière édition du World Club 10s, se positionnent comme les favoris de la poule A aux côtés de RC Toulon, triple champion d’Europe. Les Italian All Stars et le Western Force, tirés également dans la poule A, ne viendront pas non plus avec la fleur au bout du fusil.
Mais les feux des projecteurs seront surtout braqués sur la poule B. Celle-ci est composée des deux équipes données grandes favorites de cette compétition en l’occurrence les champions d’Angleterre, Saracens et les Cell C Sharks. Les Saracens ont récemment remporté la Coupe d’Europe en battant le Racing 92 en finale. Le coup d’envoi de la World Cup 10s sera donné le 18 juin à 10h, avec la rencontre mettant aux prises les Acquis Brumbies au triple champion d’Europe, RC Toulon.
Lors de la cérémonie du tirage au sort, Jon Phelps, Managing Director de Carinat Sports, organisateur de ce prestigieux tournoi, a exprimé sa joie de pouvoir faire vivre aux Mauriciens, une expérience unique en son genre. « Quand nous nous sommes lancés dans cette aventure, certaines personnes pensaient qu’on n’y arriverait pas mais, aujourd’hui je suis très fier d’avoir pu relever ce défi. Ce grâce au soutien de mon équipe et de nos partenaires. Nous accueillerons au mois de juin des équipes de renommée mondiale et je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus excitant que de pouvoir assister à des matchs de ce calibre en live », a confié Jon Phelps.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden a réitéré, pour sa part, le soutien de son ministère à cet évènement. « Nous sommes fiers de pouvoir accueillir ce prestigieux tournoi à Maurice. Les organisateurs pourront compter sur le soutien de mon ministère. Nous espérons que cette compétition va encourager davantage de  Mauriciens à s’adonner à cette discipline. A ce titre, je tiens à faire ressortir que nous avons introduit la pratique du rugby dans les Rehabilitation Youth Centres. J’invite les Mauriciens à venir en grand nombre au stade Anjalay car ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion d’assister à un événement de cette envergure », a-t-il lancé.