En attendant son envol ce week-end, le Rugby World Club 10s, tout premier tournoi professionnel jamais organisé à Maurice, on a eu droit mardi au stade Anjalay à une mise en bouche avec la présentation officielle des principaux acteurs (joueurs, accompagnateurs et entraîneurs des équipes en lice) en présence de plusieurs personnalités, sponsors et invités.
À l’exception des Aquis Brumbies, qui étaient attendus hier, les sept autres équipes — RC Toulon, Africa Pacific Dragons, Saracens, C Cell Sharks, All Italian Stars, Western Force et Euskadi — étaient de la partie pour la présentation officielle et pour profiter d’un moment de détente avant les hostilités.
Cette édition du World Club 10s sera suivie de deux autres sur une durée de trois ans. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden. « C’est un grand honneur pour Maurice d’accueillir ce tournoi d’envergure qui regroupe quelques-unes des meilleures équipes du monde. Et c’est avec le même honneur qu’on accueillera les deux prochaines éditions de ce tournoi sur une période de trois ans. »
Pour le président de la Rugby Union Mauritius, Kevin Venkiah, ce tournoi est une opportunité à saisir pour progresser. « Voir des équipes de renommée mondiale en compétition à Maurice est un rêve qui se réalise. Ce sera l’occasion de faire découvrir le rugby à un plus grand nombre de Mauriciens et de faire progresser ce sport dans l’île », affirme-t-il.
Le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority, Kevin Ramkhelawon, a remercié l’organisateur du tournoi, Carinat Sports Marketing Limited, pour la tenue d’un tel événement. « C’est une opportunité pour Maurice d’être l’hôte d’un tournoi aussi prestigieux. Ce sera aussi l’occasion de montrer les multiples facettes de notre île, que ce soit en hiver ou en été ».