Maurice accueillera les 18et 19 juin prochain la World Cup 10s, compétition de rugby à 10 regroupant les meilleures équipes au monde. Un tournoi mettant aux prises les formations de l’hémisphère Nord à celui du Sud, dont les trois premières équipes ont été annoncées mardi, lors de la présentation de la compétition, au siège de la Mauritius Tourism Promotion Authority, un des partenaires de l’évènement.
Organisé par Carinat Sports Marketing Ltd, ce tournoi vise à réunir en un seul lieu toutes les meilleures formations du monde pendant deux jours. « Rien qu’en termes de visibilité, on sait qu’à peu près 300 millions de foyers seront touchés à travers 150 pays », explique John Phelps, Managing Director de Carinat Sports Marketing Ltd.
Ce dernier a aussi fait une parallèle entre les diverses compétitions de rugby à travers le monde. « Que ce soit au Japon ou en Angleterre, on a remarqué que la plupart des spectateurs étaient des gens venus d’autres pays. Maurice sera donc la capitale du ballon ovale pendant deux jours. »
La collaboration avec la Rugby Union Mauritius (RUM) vise à réunir près de 2 000 joueurs issus des catégories U8 aux vétérans. « Il y aura des tournois satellites. Le but est de réunir les amoureux du rugby et de faire voir qu’on y joue à Maurice », explique Kevin Venkiah, président de la RUM.
Certes, la compétition phare sera destinée aux professionnels issus des rangs de huit formations telles que les Sharks d’Afrique du Sud, du Racing Club de Toulon (France) ou encore des Blues de la Nouvelle-Zélande, mais elle donnera aussi aux plus jeunes et aux moins jeunes l’occasion de s’exprimer. « Nous pensons à accueillir un tournoi de l’Association de rugby de l’océan Indien », poursuit Kevin Venkiah. Un tournoi qui se tiendra sous réserve d’une participation suffisante.
Pour en revenir à la compétition phare, elle se tiendra sur deux jours, en formule round robin, qui verra toutes les équipes s’affronter pendant la première journée, soit le 18 juin. La phase finale, quant à elle, se tiendra le 19 juin. La durée des rencontres s’étalera sur dix minutes.
Les organisateurs pourront également compter sur le soutien de partenaires stratégiques que sont la MTPA, Air Mauritius et le groupe Beachcomber. « Le rugby est devenu l’un des sports les plus suivis au monde », a rappelé Arnaud Martin, président de la MTPA. Ce qui donnera à Maurice une visibilité accrue pendant cette période.
« Nous avons toujours pensé à organiser un événement de cette envergure en juin. Ainsi, quand nous avons été mis en relation avec les organisateurs, nous avons tout de suite accepté. »
Nicolas Staub et Raj Deenanath, respectivement Group Head of Sales de Beachcomber et Vice-President Sales and Distribution d’Air Mauritius, ont tous les deux dit leur fierté de s’associer à une compétition de cette envergure. « Nous travaillerons sur une stratégie pour faciliter les arrivées et les départs », a ainsi déclaré Raj Deenanath.
Du côté de Beachcomber, les choses seront faites pour accueillir les équipes et les invités. « Nous sommes fiers de nous associer à un tel événement autour d’un sport qui génère autant de passion et d’émotion. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour être à la hauteur de l’événement », a fait ressortir Nicolas Staub.