Révoilà Rye Joorawon, serait-on tenté de dire. Cette cravache décriée, parfois à juste titre, a une nouvelle fois démontrée qu’elle est bien la meilleure en exercice au Champ de Mars, du moins du côté des Mauriciens puisqu’il est une fois encore jockey champion. En 2013, à l’occasion du même événement, il obtint la palme de meilleure cravache, ce qui est tout à fait remarquable. Il sera le chef de file de l’équipe…. et on ne peut que lui souhaiter le même bonheur.
La force de Rye Joorawon est qu’il connaît le Champ de Mars comme le bout de ses doigts. S’il n’est peut-être pas beau à voir en selle, il demeure néanmoins bien performant. Son autre atout est de ne ressentir aucune pression et c’est sans doute pour cela qu’il a connu autant de réussite pour toujours rester dans le haut du classement ces dernières saisons.
Le championnat, du côté des jockeys locaux, en cette saison 2014 fut plus disputée avec la confirmation de l’émergence de Jeanot Bardottier qui menait à un certain moment avant de se retrouver sur la touche pour des fautes répétées.
Rye Joorawon ne se fit pas prier pour refaire tout son retard et prendre une avance – bien que mince – qui s’avéra par la suite suffisante pour remporter la timbale pour la énième fois, pourrait-on dire.
Il ne fait pas l’ombre d’un doute que c’est un immense honneur pour lui d’avoir été choisi pour faire flotter haut les couleurs du quadricolore. Car, c’est la consécration après une saison bien remplie, et le voilà donc en selle pour une sixième année de suite pour essayer de se mettre au même niveau que des jockeys aux palmarès plus éloquents.
Mais, impossible n’est pas Joorawon. Et il l’a démontré en plusieurs occasions. On a toujours en tête le dernier week-end international où il remporta deux courses, et comptabilisa 34 points au final pour terminer avec quatre unités de plus que l’Australien Nash Rawiller.
L’équipe …  possède en Rye Joorawon un bon capitaine, un excellent meneur d’hommes et possède, vis-à-vis de certains, la chance de connaître la majorité des chevaux qui seront en compétition à cette occasion.