Prévenir et détecter les activités criminelles, et surveiller le mouvement du trafic routier, tels sont les principaux objectifs de l’installation de caméras de surveillance à Port-Louis et Grand-Baie, et la mise en place d’un système numérique de communication radio pour la force policière.
Les deux projets seront inaugurés demain aux Casernes centrales à Port-Louis par le Premier ministre Navin Ramgoolam.
Au coût de Rs 270 millions, le projet de vidéosurveillance est financé par des prêts sans intérêt, offerts par le gouvernement de la République Populaire de Chine. L’installation des caméras de surveillance s’insère dans le cadre de la vision du gouvernement de rehausser la sécurité des citoyens à travers le pays.
Ce projet, pour la région de Port-Louis, comprend l’installation de 272 caméras, dont 221 fixes et 51 rotatives, qui peuvent couvrir une distance de 200 mètres. Ces caméras sont installées dans les régions et sites suivants : Champ-de-Mars, Place-d’Armes, marché central, Caudan, aux alentours du Collège Royal de Port-Louis, Bell-Village, Roche-Bois, Cité-La-Cure, Vallée-des-Prêtres, Vallée-Pitot, Plaine-Verte et Baie-du-Tombeau, entre autres.
Pour la région de Grand-Baie, 68 caméras de surveillance, dont 27 fixes et 41 rotatives, sont aménagées à Mon-Choisy, Grand-Baie, Cap-Malheureux, Pointe-aux-Canonniers, Bain-Boeuf, Pereybère et La Cuvette. Un centre de sous-contrôle pour le système de surveillance à Grand-Baie est basé au poste de police de la région.
Quant au système numérique de communication radio, il a pour objectif de moderniser les capacités de communication radio de la force policière. Le projet comprend l’installation de 24 stations de base, l’approvisionnement de 3 000 terminaux numériques de radio et la mise sur pied d’un centre de contrôle radio aux Casernes centrales. Ce nouveau système utilise une nouvelle technologie connue comme le Code Division Multiple Access et comprend des caractéristiques telles le Full Duplex Call, Half Duplex Call, des fonctions de SMS et des appels de groupe et de conférence.
Le centre de contrôle principal des systèmes de surveillance pour Port-Louis et Grand-Baie, et du système numérique de communication radio, se situe à la Police Information and Operations Room aux Casernes centrales à Port-Louis.
Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la sécurité des citoyens, plusieurs mesures ont été mises en oeuvre. Ainsi, un système de vidéosurveillance a été installé à Flic-en-Flac au coût de Rs 50 millions. Les autorités ont fait l’acquisition d’équipements additionnels au coût de Rs 578 millions pour accroître la capacité de sauvetage lors de catastrophes naturelles. D’autres mesures comprennent la mise en opération de la Central Firearm Index Database pour améliorer le contrôle des armes à feu, l’acquisition d’un navire de patrouille au coût de Rs 1,8 milliard pour renforcer la surveillance de la zone économique exclusive et les eaux territoriales, et la mise en service d’un hélicoptère pour améliorer les capacités d’opération de la police, entre autres.