La police poursuit sa campagne de sensibilisation sur la sécurité routière. Le public est invité à visiter les stands de la police à la Traffic Branch des Casernes Centrales à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au jeudi 5 janvier 2012. Ces présentations mettent en exergue les mesures de sécurité et les précautions à prendre pour éviter tout accident. C’est ce qu’indique l’adjoint au Commissaire et responsable des opérations de la Force policière, Mario Nobin à une conférence de presse à la mi-journée. Il était aux côtés de Rashid Ally Beekun, également adjoint au Commissaire et responsable de la Traffic Branch.
Organisée conjointement par le personnel de la Crime Prevention Unit (CPU) et de la Road Safety Unit (RSU), cette campagne se veut d’attirer l’attention du public sur les dangers de la route. Mario Nobin indique que les statistiques ont démontré que les automobilistes sont beaucoup plus vulnérables aux accidents pendant cette période de festivités. Les délits sont surtout liés à l’alcool, aux voies de fait, vols avec violence, comportements asociaux et aux violences domestiques. Pour preuve, pas plus tard que le week-end dernier, la police a verbalisé pas moins de 28 conducteurs sous l’effet de l’alcool.
La police, par le biais de Mario Nobin, soutient qu’elle est déterminée à arriver au bout des contrevenants. Ainsi, le public doit s’attendre à voir sur nos routes une présence accrue de la force policière et des unités spéciales, notamment la Special Mobile Force (SMF) et la Special Support Unit (SSU).
Plus de 1 000 policiers par ailleurs ont été déployés à travers tout le pays pour assurer un soutien supplémentaire. Des barrages routiers, de jour comme de nuit, seront aussi récurrents sur nos routes.
« Nous assurerons une présence visible et étoffée avec des moyens de communication encore plus fiables pour intervenir rapidement et efficacement », affirme l’adjoint au commissaire. Au niveau de la Criminal Investigation Division (CID) et de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), une attention spéciale sera accordée aux récidivistes notoires. Toutes ces opérations seront chapeautées par des haut gradés de la police.
Les centres commerciaux, les parcs et les guichets automatiques, entre autres points stratégiques, verront une forte présence policière.
Les stands sont ouverts de 10 h à 16 h. Le public aura l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le matériel utilisé par la police en général et les instruments nouvellement acquis, dont le sonomètre et l’opacimètre.
La police lance un appel à plus de responsabilités parmi les automobilistes. « Nous consacrons beaucoup d’énergie à la surveillance des conducteurs sous l’effet de l’alcool. Or, s’ils faisaient preuve de plus de responsabilité, nous aurions pu déployer cette énergie notamment pour traquer les malfaiteurs », souligne Mario Nobin.
Une conférence de presse est prévue ce mercredi pour présenter le bilan de 2011 et le plan d’action pour 2012.