En vacances à Maurice en compagnie de ses enfants, Ségolène Royal sera reçue à dîner demain soir par le Premier ministre Navin Ramgoolam.
Le Premier ministre devait initialement participer à une réception organisée à l’occasion du 50e anniversaire du Racing Club de Maurice. Il a annulé sa participation afin de recevoir la personnalité politique française. Ségolène Royal est connue des parlementaires mauriciens du Ptr et du MMM dans la mesure où elle représente le Parti socialiste français à l’Internationale Socialiste.
Ségolène Royal est née le 22 septembre 1953 à Dakar, dans l’arrondissement de Ouakam (Afrique occidentale française, aujourd’hui au Sénégal). Ancienne conseillère du président François Mitterrand, députée des Deux-Sèvres, ministre des gouvernements Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin, elle est actuellement présidente du conseil régional de Poitou-Charentes et vice-présidente de l’Internationale socialiste.
Elle est la première femme à avoir accédé au second tour d’une élection présidentielle française, qu’elle a perdu face à Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2007, avec 46,94 % des suffrages exprimés. Après avoir été battue à l’élection du poste de premier secrétaire du Parti socialiste en 2008, elle est éliminée au premier tour de la primaire socialiste de 2011.