L’Attorney General quitte le pays cet après-midi pour l’Angola, où il participera à la réunion de la Southern African Development Community des Ministers of Justice and Attorneys General Meeting à Luanda. Yatin Varma compte sur le soutien des États membres afin d’appuyer la candidature de Maurice pour accueillir le 2016 International Council for Commercial Arbitration Congress.
La rencontre en Angola fait suite à la récente réunion entre les Seniors Legal Officials de la SADC qui s’est tenue lors d’une séance de travail de cinq jours du 23 au 27 avril dernier. Cette conférence de la SADC réunira les ministres de la Justice et les Attorneys General des pays membres de la SADC pour discuter d’importantes questions légales. Yatin Varma demandera aux membres de la SADC de soutenir la candidature de Maurice pour accueillir le congrès international du Conseil sur l’arbitrage commercial en 2016. Une façon pour Maurice de se faire connaître au niveau international dans le monde de l’arbitrage.
Parmi les thèmes qui seront abordés : le Draft Agreement pour amender le protocole du tribunal de la SADC. Ce tribunal, qui siège à Windhoek en Namibie, assure le respect des principes des droits de l’Homme, de la démocratie et des règles de droit des États membres. Il sera aussi question de l’examen et de la recommandation du projet d’avis juridique sur l’approbation des questions soulevées dans la réunion des Seniors Legal Officials de la SADC.
Yatin Varma et ses homologues d’Afrique australe discuteront de l’ébauche des lignes directrices sur la désignation et la nomination des membres du Tribunal de la SADC et également du statut d’emploi de son personnel.
Dans un volet plus politique, les ministres de la Justice et les Attorneys General discuteront sur le projet d’entente modifiant le protocole sur la politique, la défense et la coopération sur la sécurité pour l’institution d’un SADC Electoral Advisory Council (SEAC). Le projet d’accord relatif à l’assistance sur la fiscalité et celui du protocole du commerce des services seront aussi analysés.
L’Attorney General sera de retour au pays ce dimanche.