Depuis ce matin, le public peut interagir avec les cinq lionceaux mauriciens nés en mars et en avril de cette année au Safari Adventures, à Casela. C’est ce qu’indique le couple Bristow, directeurs des lieux et cofondateurs avec le Mauricien Jano Labat de cette nouvelle attraction depuis 2007.
Après Shumba et Coco nés en août 2012, Safari Adventures date la naissance du petit George au 28 mars et celle des quatre autres, du 11 avril. George, Zimbo et Mumpara sont les trois mâles, et Matala et Kulala, les deux femelles.
Selon Safari Adventures, les cinq félins sont en bonne santé et sont maintenant prêts à être approchés du public. Les interactions auront lieu du lundi au samedi mais seulement dans la matinée entre 9 heures à midi.
Safari Adventures propose une attraction unique avec l’observation, l’interaction et la marche avec des félins : lions, tigres et guépards. Les activités sont destinées à des publics divers en fonction de leur âge, taille et état d’esprit. Les plus jeunes sont invités à observer de la plateforme sécurisée qui surplombe l’enceinte alors que les plus âgés, et à condition de mesurer 1 m 50 ou plus et d’être calme, peuvent interagir avec eux. Les plus courageux pourront s’aventurer à participer à une marche avec les félins âgés de moins de 2 ans, toutefois. « Car, selon Bristow Graeme, à partir de deux ans, les lions sont trop grands et impressionnants et cela peut rendre les marches agitées. » Ainsi, pour des raisons de sécurité, la compagnie préfère ne pas proposer cette attraction, sauf à la demande, si les marcheurs sont préparés.
L’interaction avec les lions ou guépards durent quinze minutes. L’occasion pour le visiteur de les toucher et « de ressentir leurs puissances ». La marche avec les lions durent quant à elle une heure et cinq sorties sont prévues par jour.
Depuis quelques temps, le parc offre aussi l’occasion aux visiteurs d’admirer les lions adultes — deux mâles et quatre femelles — trop grands pour l’interaction ou la marche, évoluer librement dans un espace plus étendu, à travers le Drive through. Un tour d’une demi-heure à bord d’un véhicule sécurisé dans un parc qui fait 12 acres.
Selon Safari Adventures, le public pourra ainsi « les voir grimper aux arbres, chasser le lièvre, jouer entre eux ou se prélasser en attendant le temps passer… »
Les promoteurs précisent que les activités se font dans un cadre sécurisé sous la vigilance constante d’une équipe de professionnels avec un briefing de sécurité au préalable.
Safari Adventures Mauritius Safari Adventures est constitué d’un partenariat entre Graeme et Julie Bristow et le groupe Médine qui propose d’autres activités de loisirs dans cette région de l’île : le Safari-photo, les tyroliennes, le canyoning et le quad. Il compte aussi son principal attraction depuis 1979, le parc aviaire avec 1 500 oiseaux. D’autres mammifères tels les macaques à longue queue, le tigre, les autruches, les tortues géantes, viennent compléter son « caractère unique et innovant dans le secteur de l’écotourisme ».