Le Mauricien Cédric Dalais a lancé sa propre entreprise en Afrique du Sud. C Privé Luxury Safaris propose des safaris photos de luxe dans un environnement privé et exclusif.

Après sept ans en Afrique du Sud, Cédric Dalais s’est découvert une véritable passion pour la faune africaine, ce qui l’a incité à prendre sa qualification nationale de ranger. Ayant séjourné dans des réserves naturelles et lodges à travers l’Afrique pendant ces sept années, il a pu parfaire sa connaissance en hospitalité et sa passion pour la faune africaine. Il a ainsi décidé de lancer C Privé afin de pouvoir partager sa passion pour l’Afrique en organisant des safaris de luxe pour les touristes et leur faire découvrir des espaces surprenants et extraordinaires.

Cette passion pour la vie sauvage l’a toujours habité. Enfant, Cédric Dalais aimait passer son temps dans la nature. « Et je me souviens encore de mon premier safari à Exeter dans le Sabi Sands Game Reserve en Afrique du Sud lorsque j’avais neuf ans », relate-t-il. Mais son envie d’approfondir sa connaissance de la faune et de la flore africaines s’est confirmée en 2010 alors qu’il part s’établir en Afrique du Sud. « L’Afrique est un continent magnifique avec une diversité naturelle exceptionnelle. Pendant un safari, chaque sortie est différente et excitante, on n’arrête jamais d’apprendre dans le bush », raconte-t-il.

Avant de se rendre en Afrique du Sud, Cédric Dalais a travaillé dans l’hôtellerie à Maurice et aux Maldives pendant cinq ans. Il a débuté sa carrière chez Naïade Resorts (devenu Lux Resorts & Hotels) en tant qu’attaché commercial. Il prend ensuite de l’emploi chez Alteo Properties qui l’envoie en Afrique du Sud pour travailler dans son antenne sud-africaine. « J’étais en charge de la vente et du marketing d’Anahita Mauritius. Je dois dire que cette période m’a beaucoup aidé à avoir de bons contacts locaux. » Depuis il est resté en Afrique du Sud et est devenu ranger professionnel, « En 2014, j’ai obtenu ma qualification de “Field Guide FGASA level 1” de Bushveld Training Adventure et en 2015 j’ai obtenu celle de “Back up Trail guide” de African Nature Training », explique-t-il. Cédric Dalais figure ainsi parmi les rares Mauriciens – et peut-être le seul – à être ranger en Afrique du Sud. « À ma connaissance, il n’y a pas de ranger mauricien. Cela dit, je connais un compatriote qui est en train de faire sa qualification en ce moment. » Sa qualification de ranger en poche, il décide de lancer sa propre entreprise.

Opérationnelle depuis décembre 2017, C Privé Luxury Safaris propose des safaris photos de luxe dans un environnement privé et exclusif. L’objectif de Cédric Dalais est de partager avec ses clients sa connaissance de la faune, de la photographie et de l’Afrique. En tant que Mauricien, son bilinguisme est également un atout de taille pour les touristes étrangers francophones qui font appel à ses services. « Les débuts sont très prometteurs. Mes clients me font confiance et je les remercie. Je me suis tout d’abord fait connaître à travers mes contacts à Maurice. Je pense que c’est important de promouvoir C Privé Luxury Safaris à travers les gens qui me connaissent déjà, car le bouche-à-oreille est un moyen de promouvoir sa compagnie dans un premier temps sans vraiment avoir à investir énormément dans le marketing. J’ai cependant récemment fait quelques publicités en France qui portent déjà leurs fruits. La prochaine étape est maintenant de nouer des partenariats de choix avec des agences haut de gamme en France et en Europe en général », affirme Cédric Dalais.

C Privé Luxury est basée à Hoedspruit, une petite ville touristique et agricole de la province du Limpopo – spécialisée dans la production de mangues et citrons – située près du Kruger National Park et de Blyde River Canyon. Cédric Dalais a choisi cette ville pour sa qualité de vie, mais aussi pour son emplacement géographique car certains des lodges que C Privé Luxury propose aux clients se trouvent à moins d’une heure de voiture.

Comment se démarque-t-il des autres prestataires de safaris d’Afrique du Sud ? « C’est vrai qu’il y a beaucoup de prestataires qui proposent des safaris. Par contre, il n’y a pas beaucoup qui offrent ce que nous proposons. Étant moi-même basé en Afrique, ma connaissance des réserves et lodges est un plus pour mes clients. Nous proposons les meilleurs lodges adaptés à la demande de nos clients. Notre offre est personnalisée », fait part Cédric Dalais. « Lorsque nous organisons un safari, nous proposons à nos clients la possibilité d’avoir un guide privé avec eux durant leur séjour. Ce service est excellent pour les francophones qui veulent recevoir les informations sur la faune et la flore en français.

En effet, de nombreux francophones qui font l’expérience d’un safari perdent 80% des informations données par les rangers, à cause de la barrière de la langue », poursuit-il.
Même si C Privé Luxury Safaris s’adresse principalement à une clientèle fortunée, pour laquelle elle organise des safaris ultraluxe, elle propose aussi des safaris à des tarifs plus abordables. Le prestataire organise tout le séjour de ses clients, incluant les transferts, l’arrivée au lodge, l’hébergement, les repas et snacks, les “game drives” et les marches en pleine nature.

Après près d’un an d’opération, Cédric Dalais se dit satisfait. « Je suis confiant pour le futur. C Privé Luxury Safaris a quelque chose de spécial et unique. Avec nos connaissances et notre passion, tous les ingrédients sont réunis pour que ça marche. » Le Mauricien s’est maintenant bien adapté à la vie africaine et n’envisage pas de rentrer travailler à Maurice de sitôt.