Le controversé Paul Foo Kune ne sait plus sur quel pied danser. Tantôt il se dit dégoûté des courses et met tous ses chevaux en vente, tantôt il essaye par tous les moyens de rester dans le giron des courses. Parti la semaine dernière, le voilà qui refait surface et voit sa demande de réintégration dans le yard de Shailesh Ramdin être acceptée par ce dernier. Des officiels du MTC sont mis au parfum mardi matin et les commissaires administratifs sont mis au courant des développements au cours de leur réunion hebdomadaire. Entre-temps, des chevaux de Paul Foo Kune font partie des entrées provisoires de la 11e journée. Il nous revient que cette démarche de Paul Foo Kune n’est pas du goût des Administrateurs qui objectent formellement à ce que les chevaux du propriétaire fassent partie des entrées pour la journée de samedi. L’ordre est donné pour que ces entrées soient tout simplement rejetées.  
La question est maintenant de savoir de ce qu’il adviendra des chevaux appartenant à Paul Foo Kune.
On se souvient que la semaine dernière Shailesh Ramdin avait fait part au Mauritius Turf Club de sa séparation d’avec le propriétaire. Ainsi, tous les chevaux de ce dernier qui figuraient dans les entrées de la 10e journée furent retirés. Avant ces retraits, il y avait aussi eu la séparation avec le jockey Sherman Brown. Le propriétaire ne voulait plus du Sud-Africain alors que l’entraîneur avait clamé haut et fort qu’il avait toujours besoin des services du jockey qu’il avait appris à connaître au cours des dernières semaines.
Les chevaux de Paul Foo Kune sont alors mis en vente. Un deal est effectué avec Alain Perdrau et son entourage pour l’acquisition d’une dizaine d’unités. Ramapatee Gujadhur se montre aussi intéressé et conclut vite les achats de Valere, Dustan et Roman Manner vendredi dernier.
Des contacts sont aussi établis avec l’entourage de Rameshwar Gujadhur où finalement des propriétaires ont démontré leur désapprobation au sujet d’une éventuelle «alliance» entre les deux parties. Une dernière rencontre entre les parties concernées a eu lieu au début de l’après-midi de lundi dernier, avec comme résultat, un «Non».
En ce qu’il s’agit des contacts avec Alain Perdrau, les ponts sont coupés lundi.
Il nous revient aussi que des membres de Gilbert Rousset montrent leur intérêt pour Zhan Hu et Rum Tum Tugger. Un «deal» aurait même été conclu, mais Paul Foo Kune ne répond plus aux appels téléphoniques.
Pourquoi ? La raison, on la connaîtra mardi matin quand Shailesh Ramdin annonce que Paul Foo Kune et lui sont revenus à de meilleurs sentiments pour une réunification au sein de son écurie.
Mais le MTC dit encore non et la suite on devrait la connaître sous peu.