SAINT-GABRIEL – LYCÉE TECHNIQUE & PROFESSIONNEL : Le cardinal Piat plaide pour une aide financière de l’État aux élèves

Intervenant mercredi lors de la pose de la première pierre du Lycée technique & professionnel Saint- Gabriel-Don Bosco, l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat, a réitéré son appel aux autorités pour un soutien financier aux jeunes fréquentant cette école technique en soulignant l’apport de la scolarité gratuite au secondaire. Gilberte Chung, directrice du Service diocésain de l’éducation catholique, souligne que la formation technique dispensée dans le privé reste « le parent pauvre et ne perçoit aucune aide de l’État alors qu’elle est au service des plus vulnérables ».

- Publicité -

L’évêque de Port-Louis s’est appesanti sur le partenariat de longue date entre l’Église et l’État dans le domaine éducatif et qui « a fait ses preuves ». Ainsi, il a plaidé pour une participation de l’État au plan de développement pour l’école technique Saint-Gabriel. « Le diocèse de Port-Louis et la congrégation Don Bosco mettent un magnifique terrain à la disposition de l’éducation technique des Mauriciens. Nous nous activons aussi pour trouver des fonds à Maurice et à l’étranger pour le financement de la construction de bâtiments et l’achat d’équipements. Nous demandons au gouvernement d’assurer le financement de la scolarité des élèves de cet établissement comme il le fait déjà pour les autres élèves fréquentant les collèges traditionnels et pour ceux qui fréquenteront les “Academies” ».

L’évêque de Port-Louis a mis en exergue le taux élevé de chômage parmi les jeunes et une des raisons serait leur manque de compétences pour les métiers offerts par les entreprises. « Le développement du collège Saint-Gabriel voudrait être une petite contribution réelle pour permettre aux jeunes Mauriciens, et surtout ceux des régions défavorisés de recevoir la formation qui leur donnera ensuite accès à l’emploi », a-t-il dit en rappelant la prise de position du pape François le 9 septembre. « Les jeunes sont la ressource la plus précieuse de notre pays et je serai tellement heureux et reconnaissant si nous pouvons apporter une réponse concrète à cet appel du pape en leur faveur à travers ce projet de développement de cette école technique » a-t-il conclu.

La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, concède que le projet de cet établissement technique cadre avec la vision du “Nine-Year Schooling”. « Il est indéniable que l’enseignement technique est le moteur de développement d’un pays et nous croyons que la formation technique plus pointue est un “must” aujourd’hui et qu’il faut revaloriser cet enseignement » a-t-elle dit. Elle a félicité ceux qui ont pris l’initiative d’ouvrir cette école technique en disant que l’établissement « a fait ses preuves ».

Abordant l’appel du cardinal Piat pour une aide du gouvernement à la scolarité des élèves fréquentant l’école technique Saint-Gabriel, elle a indiqué que son ministère « travaille sur un projet pour voir comment le MITD pourra développer un accord » avec cet établissement. Et a d’ajouter « qu’il y a plusieurs acteurs » dans l’enseignement technique. « C’est vrai que nous avons des liens avec le SeDEC depuis longtemps. Nous sommes en train de discuter d’un projet avec le MITD. Nous n’allons pas tarder à finaliser ce projet et nous verrons comment le ministère pourra assurer un soutien à ce projet du Lycée Saint Gabriel », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la France a été un des principaux partenaires du collège technique Saint-Gabriel. Ainsi, Jean Lohest, premier conseiller à l’ambassade de France, a mis en exergue cet appui de longue date. « Nous félicitons le collège pour sa constance à promouvoir un enseignement professionnel de qualité car en France comme à Maurice, ce type d’enseignement est trop souvent négligé. Si la France apporte son soutien c’est parce que cet établissement a fait un choix merveilleux de son engagement et de sa constance pour améliorer les formations dispensées », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -