« Le PTr et le MMM ont négocié leur alliance pendant neuf mois. Ils ont dit qu’ils comptaient dans leur équipe l’homme le plus intelligent du monde. Mais où est leur programme électoral ! » s’est demandé Pravind Jugnauth à un congrès de l’Alliance Lepep, hier soir à L’Agrément, Saint-Pierre. Le leader du MSM s’est interrogé sur la publication du programme électoral du bloc PTr-MMM.
Hier soir, soit au lendemain de la présentation du manifeste électoral de l’Alliance Lepep, Pravind Jugnauth a déclaré que les deux leaders de l’alliance adverse ont préféré s’attarder sur la répartition du pouvoir que de discuter sur un programme électoral. « De notre côté, depuis que nous nous sommes concertés en vue d’une alliance, nous n’avons pas discuté de répartition de tickets. Mais nous avons focalisé nos discussions sur un programme qui produira un autre miracle économique dans le pays. Quand nous avions annoncé, le 12 octobre dernier, que nous allons baisser le prix de carburant, ils nous ont copiés ! D’ailleurs, ils ont l’intention de copier notre programme. Ils ont eu tout le loisir de le faire, car notre manifeste a été publié vendredi dernier. Nous pensions même qu’ils l’avaient déjà fait ! Zot pena program ek kopie vit ousi zot pa kone », a lancé Pravind Jugnauth aux activistes de sa circonscription.
Le leader du MSM, qui a commenté les mesures du programme électoral de l’Alliance Lepep intitulé Gouverner pour le Peuple avec le Peuple, s’est appesanti sur le coût élevé de la vie, avant de rappeler que même « le gouverneur de la Banque de Maurice, qui n’est autre qu’un nominé politique, a reconnu que les Mauriciens s’appauvrissent de jour en jour ».
Selon Pravind Jugnauth la société mauricienne ne connaît non seulement une fragilité économique, mais aussi une érosion des valeurs : « La société s’effrite ! (…) L’immoralité est à son sommet. » Cependant, a-t-il dit, au lieu de renforcer la sécurité, « Navin Ramgoolam se sert de la police pour persécuter l’opposition ! » Et de préciser : « Il se sert de la police pour surveiller les faits et gestes de l’opposition, qui sont ceux qui assistent à ses réunions. »
Le leader du MSM a aussi critiqué le Premier ministre pour ses recours aux experts étrangers, que ce soit pour la question de l’eau ou encore la réforme électorale. « Inn pey Rs 450 milyon bann sengapouryen pou zis fer enn rapor, ki lepep mem ti finn fini fer mem konsta ! Dan set-an ki li pou dir, li pou apel ameriken, apre li pou rod marsien pou rezoud problem delo ! »
Le leader du MSM a aussi dit qu’il demandera à Navin Ramgoolam de s’expliquer sur « le déplacement d’une journaliste pakistanaise à Maurice, les frais de son séjour dans un hôtel. » Il a aussi demandé que Paul Bérenger, qui n’a pas assumé ses responsabilités quand il occupait le poste de leader de l’opposition pendant la prorogation du Parlement, de rendre son salaire.
Pour Pravind Jugnauth, Pratibah Bholah et Ashok Jugnauth, deux des candidats de l’Alliance de l’Unité et de la Modernité au N°8, sont des transfuges qui ne font pas le poids dans la circonscription. Il a critiqué la première pour avoir profité de sa position pour ses intérêts familiaux. Concernant Ashok Jugnauth, c’est un clip qui a été diffusé, montrant Navin Ramgoolam faisant une sortie contre celui-ci après les dernières élections générales.
Par ailleurs, Pravind Jugnauth, qui a plébiscité la circonscription pour lui accorder un autre mandat en tant qu’élu, a expliqué qu’il souhaiterait finir sa carrière politique au N°8.
Vishnu Lutchmeenaraidoo, candidat de l’Alliance Lepep et colistier de sir Anerood Jugnauth au N°7, a participé à son premier congrès à Quartier-Militaire Moka hier soir. Et en matière de présence, celle de Jean-François Chaumière, ancien président du PTr et ex-ministre rouge, et de Nivedita Nathoo, également ancienne proche du PTr, a été remarquée. Les deux ont pris la parole avant Yogida Sawmynaden et Leela-Devi Dookun. Jean-François Chaumière, dont le nom circulait pour être candidat au N°4, a fait son entrée au sein de l’Alliance Lepep « pour donner un grand coup de main ».