Le temps des fêtes à Maurice rime souvent avec le traditionnel barbecue et les feux d’artifice et autres pétards que l’on stocke chez soi pour fêter le réveillon de la Saint Sylvestre et accueillir la nouvelle année avec éclat. Pour diminuer les risques d’accidents et d’incendie en manipulant les pétards ou en préparant sa grillade, des mesures de sécurité sont à respecter. De même, en cette période de pluies torrentielles, le Mauritius Rescue and Fire Service (MRFS) prodigue quelques conseils au public pour éviter les accumulations d’eau dans les maisons.
Le porte-parole du MRFS déconseille aux enfants de manipuler les feux d’artifice et autres pétards sans la supervision d’un adulte. « Il ne faut surtout pas allumer les pétards avec des allumettes, au risque de se brûler ou de se blesser. Utilisez plutôt un bâtonnet d’encens. Lorsque vous allumez des pétards ou des feux d’artifice, assurez-vous de ne pas les diriger vers des personnes, des animaux, des voitures, des champs de cannes ou vers des maisons. Cela peut avoir des répercussions désastreuses surtout lorsque les toitures sont en chaume. Une fois les pétards allumés, il faut s’en tenir loin. De plus, n’essayez pas de manipuler des pétards déjà allumés ou ayant déjà été allumés. Toujours poser les pétards sur un sol plat avant de les allumer. Si les pétards sont défectueux et n’explosent pas, versez de l’eau dessus avant de les attraper ».
Quelques consignes de base sont également à respecter au niveau de la cuisine. « Veillez à ce que les rideaux ne soient pas près du four et gardez si possible la bonbonne de gaz à l’extérieur. N’oubliez pas de vérifier la date d’expiration du câble. Gardez toujours un extincteur dans la cuisine ». Pour ce qui est des grillades, « gardez les enfants à distance pour éviter qu’ils ne se brûlent ». Il est déconseillé de verser de l’alcool directement sur le charbon pour l’allumer, car il risque de flamber. « En cas de petite brûlure, laisser couler l’eau sur la partie affectée pendant au moins une dizaine de minutes ». Lors des barbecues, il est aussi bon d’avoir à portée de main une bouteille d’eau ou un peu de sable afin d’éteindre un feu trop ardent.
Que faire en cas d’incendie ? « La première chose à faire est d’avertir son entourage. La voix est une première alarme pour évacuer toute la maison et mettre les gens hors danger. Ensuite, appelez le 115. Si c’est un morceau de papier qui brûle, on peut maîtriser le feu. Mais, si la cuisine prend feu, il faut fermer la porte pour éviter que le feu ne se propage ». Autre bêtise à éviter : garder des spirales (« sandal moustik ») ou des bougies près de matières combustibles.
Ceux qui savent qu’ils prendront le volant après une soirée doivent s’abstenir de consommer de l’alcool. Le service des pompiers fait ressortir que les officiers interviennent également lors d’accidents de la route, par exemple pour extraire des personnes restées coincées à l’intérieur d’une voiture. « Nous avons des appareils pour écarter des objets lourds ».
En cette saison de pluies torrentielles, le MRFS conseille au public de bien vérifier les drains à proximité de leur domicile. « Si vous remarquez qu’un endroit chez vous est obstrué à chaque grosse pluie, créez une canalisation afin que l’eau puisse s’évacuer. Certaines personnes ont tendance à paniquer dès que l’eau envahit leur cour, mais nous donnons la priorité à ceux dont l’intérieur a été inondé ».