Saisie de 135kg d’héroïne : l’ICAC veut déshabiller le prête-nom de Kistnah

Pour sa première séance d’interrogatoire par la Commission Anti-Corruption, le suspect Navind Kistnah revient avec des allégations contre Ramdin, Missing depuis mars 2017, Peroumal Veeren et Keshwin Seewoochurn

- Publicité -

Seize mois après son arrestation et en dépit des demandes officielles logées depuis six mois au QG de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) n’a eu accès au suspect Navind Kistnah qu’hier. Cette première séance d’interrogatoire Under Camera de celui qui est présenté comme un Major Link dans le réseau de trafic de drogue, avec une première saisie record de 135 kilos d’héroïne dans le port le 9 mars de l’année dernière, n’a été qu’une simple formalité. Le principal concerné n’a fait que répéter ses allégations contre le dénommé Homunchul Ramdin, porté manquant depuis mars 2017, soit au lendemain de la saisie de drogue, Peroumal Veeren, trafiquant condamné à une longue peine d’emprisonnement, ou encore le suspect Keshwin Seewoochurn. Toutefois, du côté de l’ICAC, l’on se prépare à une opération de ‘Striptease’ du prête-nom de Navin Kistnah lors des prochains rendez-vous devant être fixés conjointement avec l’ICAC et son conseil légal, Me Neelkanth Dulloo.

L’ICAC axera son enquête avec Navind Kistnah sur le réseau de blanchiment de fonds avec notamment « la main invisible » de Peroumal Veeren derrière les multiples opérations en cours. Ainsi, cet exercice se déroulera sur la base d’une série d’informations et d’Audit Trails découlant des Disclosure Orders relatifs émis par des juges siégeant en référé en Cour suprême. L’objectif des hommes du commissaire Navin Beekharry est de « déshabiller le prête-nom » de ce courtier maritime, ayant fait fortune dans le trafic de drogue.

Navin Kistnah devrait être confronté prochainement par ses mises aux casinos et lors des journées de courses du Mauritius Turf Club. À ce stade, le dénommé Kistnah affirme qu’il n’aurait reçu que Rs 18 000 en tant que frais pour chaque opération de dédouanement des équipements de construction, servant de paravent pour l’importation d’héroïne par les commanditaires. Il a répété à l’ICAC ses précédentes litanies à l’ADSU selon lesquelles il ne s’occupait que des démarches à la douane à l’arrivée des cargaisons pour ensuite assurer la livraison à des adresses indiquées.

Ce courtier maritime, qui aspire à devenir Star Witness et qui est encore en détention provisoire avec des « conditions princières » dans les locaux de l’ADSU aux Casernes centrales au lieu d’être Remanded to Jail, a proféré des allégations contre Homunchul Ramdin, son ancien partenaire dans le port. Ce suspect, qui avait reçu les proches de Navind Kistnah au lendemain de la saisie des 135 kilos d’héroïne lors de l’opération conjointe de l’ADSU et du Customs Anti-Narcotics Section de la Mauritius Revenue Authority, est porté manquant depuis mars de l’année dernière. Toutes les démarches initiées par les autorités, suite à une déposition des membres de la famille Ramdin, n’ont rien donné à ce jour.

Pour Navind Kistnah, « Ramdin ki konn tou zafer ».  Il a aussi porté des allégations contre Keshwin Seewoochurn, ayant pour sobriquet « Le Transporteur ». Ce dernier avait pour tâche de livrer les cargaisons auprès des fournisseurs avec le nom de Peroumal Veeren en filgrane. Il n’a pas encore donné des détails sur l’implication de ces deux suspects. Selon une source, Navind Kistnah dit ignorer les autres membres impliqués dans le blanchiment d’argent en provenance du trafic de drogue. Or, pour les prochaines auditions Under Warning, l’ICAC dispose de beaucoup d’éléments dont certains issus de plusieurs mois de recherche. Les enquêteurs ont également en leur possession le « karnet laboutik » qui renferme une multitude d’informations sur le réseau du trafiquant Peroumal Veeren.

Cette nouvelle série d’interrogatoires de Navind Kistnah par l’ICAC n’est qu’à un stade préliminaire, « les choses sérieuses devant être abordées à partir de la semaine prochaine ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -