Saisie de 142 kg de gandia : l’acte de vente du hors-bord retrouvé chez Mariette

L’ADSU a perquisitionné la maison de Steeve Nicholas Mariette, un des suspects arrêté dans le cadre de l’enquête sur la saisie de 142 kg de gandia (“zamal”) à La Réunion.

- Publicité -

La fouille, menée par l’équipe du chef inspecteur Seebaluck, s’est déroulée hier à Melville, Grand-Gaube, en présence du principal intéressé. La police a mis la main sur un acte de vente entre ce suspect et Jean-Jacques L. pour l’acquisition d’un bateau (PPC 4433-OL-07) en date du 8 avril dernier.

Aussi bien qu’un permis de la Tourism Authority, au nom du dénommé Jean-Jacques, résidant Grand-Baie, une “registration car licence”, un “pleasure craft certificate” (No 04302) et une copie de la carte d’identité du vendeur.

Ces documents ont été mis sous scellés et Steeve Mariette a été reconduit en détention policière après avoir certifié que ces papiers ont bien été saisis chez lui.

Néanmoins, la police ne l’a pas encore interrogé sur ce document, ni concernant la saisie de drogue à l’île sœur aux petites heures du matin du 1er juin. La police estime que cette embarcation devait réceptionner les dix sacs de gandia au petit port de Sainte-Rose.

Sauf que le bateau a pu prendre la fuite pendant que la gendarmerie donnait l’assaut à terre. Quant aux quatre suspects arrêtés jusqu’ici, ils ont nié s’être rendus à La Réunion.

Steeve Mariette, Krishna Dowlut, Damien Jean-Pierre, et Max Bernard Curpanen sont soupçonnés par l’ADSU d’avoir contribué au financièrement pour l’achat du “speedboat” et de ses deux puissants moteurs. L’achat de cette embarcation laisse l’ADSU perplexe car la transaction a été effectuée en l’espace de quelques jours seulement. Les enquêteurs ont ainsi appris que l’ancien propriétaire a été payé le 28 avril.

Jean-Jacques L. sera convoqué aux Casernes centrales sous peu pour donner plus de détails sur les circonstances de cette vente et devra expliquer de quelle manière Steeve Mariette l’a payé. La police ignore le montant réel de cette transaction. Les hommes du DCP Choolun Bhojoo n’excluent pas une collaboration avec d’autres instances, comme l’ICAC, en vue d’effectuer un “audit trail” sur les avoirs des suspects.

L’ADSU estime que l’arrestation de cette bande opérant à Grand-Gaube pourrait faire tomber les commanditaires de cette drogue. L’interrogatoire des suspects, qui devra avoir lieu “on camera”, n’a pas encore débuté. Steeve Mariette et Krishna Dowlut sont, eux, de nouveau attendus au tribunal de Rivière-du-Rempart ce jeudi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -