Saisie de 142 kg de zamal : Golol accusé d’avoir acheté les moteurs du « speedboat »

  • Krishna Dowlut, dont la famille est proche de certains politiciens, et Steeve Mariette demeurent en détention provisoire

L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a arrêté un troisième suspect dans le sillage d’une enquête ouverte après la saisie de 142 kg de gandia (zamal) le week-end dernier à La Réunion. Il s’agit de Damien Jean Pierre, alias Golol, un pêcheur de 32 ans, résidant Grand-Gaube. Les limiers de l’ADSU sont en possession d’informations selon lesquelles il aurait financé l’achat des moteurs placés sur le “speedboat” qui s’était rendu à l’île sœur pour prendre possession de la drogue.

- Publicité -

Après son arrestation, Damien Jean Pierre a été conduit aux Casernes centrales, où, en présence de son avocat Me Rama Valayden, il a nié toute implication dans cette affaire sans entrer dans les détails, et ce en faisant valoir son droit au silence. Le suspect est attendu au tribunal de Rivière-du-Rempart ce vendredi pour son inculpation provisoire.

Hier, ses deux présumés complices – Krishna Dowlut et Steeve Mariette – ont été inculpés sous une charge provisoire de « aiding and abeiting of a crime to the importation of cannabis ». Ils demeurent en détention préventive après l’objection de la police. Selon nos renseignements, leur interrogatoire “under camera” devrait débuter ce week-end. À ce stade, ils nient l’accusation portée contre eux.

Entre-temps, l’ADSU, avec l’aide de plusieurs unités de police, a effectué un exercice “d’information gathering” pour comprendre de quelle façon les trois suspects sont liés aux sept autres interpellés à La Réunion. Ainsi, la famille Dowlut est connue dans la région de Grand-Gaube et de Calodyne comme étant proche de feu sir Gaëtan Duval. Le père de Krishna travaillait comme cuisinier chez l’ex-leader du PMSD. Une source aux Casernes centrales avance qu’un membre de cette famille a des liens d’affaire avec une personnalité en vue du MSM, avec des deals fonciers conclus entre eux.

L’activité principale des Dowlut est surtout la location et la réparation des bateaux. Quant à Steeve Mariette, l’Adsu a appris qu’il est officiellement un pêcheur et passe souvent son temps en mer. Il est de plus copropriétaire du “speedboat”, qui avait pris la fuite dans le port de Ste-Rose, à La Réunion samedi dernier. Damien Jean-Pierre, lui, est un ami de Steeve Mariette. Le point commun est qu’ils résident tous à Grand-Gaube.

Par ailleurs, l’Adsu a également obtenu des informations sur les quatre Mauriciens en détention après la saisie de 142 kg de gandia. Marc Cedric Lebon et Louis Jean Michel L’Effronté, tous deux âgés de 35 ans, sont des plongeurs professionnels, résidant dans le sud. Les deux sont très complices et partent souvent pêcher ensemble. Ils connaissent Jean Michel Kervin Antoine, âgé de 39 ans, qui, selon la police, « aurait payé les billets d’avion du duo ».

Jean Michel Antoine fait souvent le va-et-vient entre les deux îles car sa compagne est Réunionnaise. À Maurice, il exerce comme moniteur de ski nautique à son propre compte à l’intention des touristes. Ainsi, il loue des bateaux auprès de Krishna Dowlut pour mener son business.

Le dernier Mauricien arrêté et établi à l’île sœur, Clyde Modliar a déjà été condamné par la justice mauricienne pour possession de drogue. Depuis, il s’est exilé à La Réunion et rencontre souvent Michel Antoine. L’enquête policière se poursuit en vue d’établir les commanditaires de cette cargaison de drogue. Selon la police, ce serait une association qui aurait investi dans l’importation de cette drogue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -