Saisie de Rs 1.6 Md d’héroïne : Plus de 100M exposées pour les 110 kg

L’achat des 110 kilos d’héroïne saisis sur un hors-bord à Grand-Baie mardi a nécessité un financement de plus de Rs 100 M. Telles sont les conclusions préliminaires de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) en ce début d’enquête.

- Publicité -

De ce fait, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sera appelée à collaborer avec l’ADSU pour les Audit Trails sous le Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act.. « Normalman se enn pou dis. Pou fer rant sa la drog la Moris, inn bizin expoz bel kas sa », indique un haut gradé au QG de l’ADSU.

Ainsi, les enquêteurs estiment que les trois suspects arrêtés, Oomar Karrimbaccus (51 ans), Fabrice Hemsley Jean-Pierre (35 ans) et Jean Michel Rosette (33 ans), ne sont pas en mesure de financer une telle cargaison. Sauf que lors de leurs premières déclarations à la police, ils ont refusé de dire qui étaient derrière cette importation de ce qu’ils croyaient être du câfé.

Le quinquagénaire a même prétendu avoir rencontré un bateau au large de Maurice et que son équipage leur a remis cinq sacs censés contenir du café « en cadeau ». Évidemment, cette histoire n’a pas convaincu l’équipe du DCP Choolun Bhojoo. Les enquêteurs estiment que c’est une association qui est derrière cet achat de drogue, mais pour l’heure, leur identité est inconnue. Les quelques informations que l’ADSU a pu recueillir jusqu’ici sont qu’Oomar Karrimbaccus, plus connu comme Tirania, aurait utilisé la puissante filière du trafiquant de drogue Curly Chowrimootoo à Madagascar pour piloter l’entrée de cette drogue sur notre territoire. En ce qui concerne les circonstances ayant conduit à l’arrestation du trio, c’est l’inexpérience du skipper Jean Michel Rosette qui a joué en faveur de l’ADSU.

Les enquêteurs avaient appris qu’une grosse cargaison allait entrer à Maurice sur un bateau rapide faisant la liaison avec un chalutier en haute mer. Tous les éléments indiquaient que les suspects devaient débarquer dans la région de Rivière-Noire dans la nuit de lundi à mardi. Sauf que Jean Michel Rosette n’a pas trop d’expérience pour piloter un hors-bord avec un moteur de 300 chevaux. « Il a trop poussé le hors-bord et finalement, le moteur a sauté », a indiqué notre source à l’ADSU. Ce qui fait qu’ils ont dévié vers la côte nord où ils ont été capturés au large du Coin de Mire.

Par ailleurs, Oomar Karrimbaccus, Fabrice Hemsley Jean-Pierre et Jean Michel Rosette ont été traduits au tribunal de Pamplemousses hier sous escorte du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM) et de la Special Supporting Unit (SSU). Seuls les proches de Tirania se trouvaient sur place. La police a empêché toute interaction entre sa famille et lui. Une accusation provisoire de trafic d’héroïne a été retenue contre les trois suspects. La police ayant objecté à leur remise en liberté conditionnelle, ils ont été maintenus en détention préventive jusqu’au mercredi 7 novembre.

Auparavant, l’ADSU a perquisitionné les domiciles de Fabrice Hemsley Jean-Pierre et Jean Michel Rosette où rien de compromettant n’a été découvert. Un exercice similaire est prévu chez Oomar Karrimbaccus à Camp de Masque Pavé ce jeudi. Les suspects n’ont pas encore mis en écrit leurs versions des faits et attendent la présence de leurs avocats pour débuter cet exercice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -