Les limiers de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) ont procédé à l’arrestation de Delvara Ghurburrun, 43 ans, le directeur de la firme Animalia, hier après-midi. Un mandat de perquisition avait été émis contre lui après que le mannequin international Robin Maximilien Philippe Lombart-Truche, alias Om Lombard, qui avait été arrêté le mercredi 13 avril, a déclaré aux enquêteurs qu’il est celui lui ayant vendu de la nourriture pour oiseaux contenant des graines de cannabis.
Rappelons que deux arrestations ont d’abord été effectuées dans le cadre de cette affaire. Le dimanche 10 avril, une perquisition avait eu lieu dans une animalerie située à College Lane, Curepipe, où de la nourriture pour oiseaux contenant des graines de cannabis avait été saisie. Celle-ci avait ainsi conduit à l’arrestation d’un jeune de 19 ans. Une charge provisoire de « possession of cannabis seeds for the purpose of distribution » avait été logée contre lui. Interrogé, le jeune homme avait déclaré ignorer que la nourriture contenait ces graines de gandia et avait donné aux enquêteurs de la brigade antidrogue le nom de l’individu auprès duquel il s’était approvisionné, qui s’est avéré être le mannequin Om Lombard. Trois jours plus tard, soit le mercredi 13 avril, les limiers de l’ADSU avaient effectué une descente dans l’animalerie de ce dernier, Zoomania, sur la route principale de Grand-Baie. Après une fouille, des graines de cannabis ont été saisies dans des boîtes en carton et des sachets en plastique contenant de la nourriture pour oiseaux, conduisant ainsi à l’arrestation du mannequin. Placé en détention, également sous une charge provisoire de « possession of cannabis seeds for the purpose of distribution », Om Lombard avait finalement été libéré sous caution le lundi 25 avril. Face à ces accusations, le mannequin n’avait pas caché sa stupéfaction en Cour et avait déclaré avoir toujours « vendu légalement des produits de notoriété internationale » et qu’il ne « savait pas » pas que ceux saisis « étaient prohibés ». Il était défendu par Me Gavin Glover.
Après qu’il eut dit aux enquêteurs qu’il avait acheté ces marchandises à Delvara Ghurburrun, un habitant de Floréal de 43 ans, les limiers de l’ADSU ont effectué une descente dans les locaux de la compagnie de ce dernier, à savoir la firme Animalia, située à la rue Brown-Séquard, Quatre-Bornes, ainsi que dans une réserve se trouvant dans un bâtiment de trois étages, à la rue Rughooputh, Palma, Quatre-Bornes, munis d’un mandat de perquisition. Ils ont ensuite procédé jusqu’à son domicile, à Floréal, où ils ont également conduit une fouille. Bien que rien de compromettant n’a été découvert aux endroits précédemment mentionnés, le directeur de la firme Animalia a été arrêté et passé la nuit en détention policière. Il a comparu en Cour de Mapou aujourd’hui, sous une charge provisoire de Drug dealing with aggravating circumstances, avant d’être reconduit en cellule. Sa prochaine comparution devant le Tribunal est prévue pour le mercredi 11 mai.