Saisie record dans le port : mystère sur 16 kg d’héroïne de la cargaison de 135 kg

La police du commissaire de police, Karl Mario Nobin, est de nouveau sur la sellette dans des enquêtes sur le trafic de drogue. Mais tout semble indiquer que ce dernier scandale, qui est traité de manière confidentielle au QG de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), pourrait avoir des répercussions hors limites.

- Publicité -

En effet, le rapport officiel du Forensic Science Laboratory sur les Exhibits saisis le 9 mars 2017 dans le port au vu des cinq compresseurs fait état de 119 kilos d’héroïne avec l’arrestation des principaux protagonistes, en l’occurrence Navin Kistnah, Geeanchand Dewdanee, aussi connu sous le sobriquet de Zanfan Lakaz, et du ressortissant indien, Sibi Thomas. Par contre, dès que cette affaire avait éclaté, l’ADSU, qui avait bénéficié de l’étroite collaboration de la Customs Anti-Narcotics Section de la Mauritius Revenue Authority, avait annoncé que le poids de la drogue était de 135 kilos, répartis entre 18 et 20 sacs de poids variant entre 20 et 25 kilos. De ce fait, le mystère porte sur 16 kilos d’héroïne.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes aux Casernes Centrales indiquent qu’il y a « un problème à élucider en matière du poids de la drogue saisie ». « Il y a un exercice de réconciliation entre des représentants de l’ADSU et les techniciens du Forensic Science Laboratory ayant travaillé sur ce dossier. Les échanges sont actuellement engagés et nous aviserons en temps et lieu. C’est tout ce qu’on peut dire à ce stade », font comprendre, ce matin, des sources bien renseignées aux Casernes centrales.

En attendant que ce trou de 16 kilos sur un poids total de 135 kilos, soit un peu plus de 10%, d’une valeur marchande de Rs 160 millions, soit élucidé, des pressions accentuées sont notées sur la police et l’ADSU compte tenu des précédents. Si l’escapade de Lutchigadoo du Vacoas Detention Centre en avril dernier ne peut être attribuée à l’ADSU avec des policiers de ce centre de détention sur le banc des accusés, par contre ce changement dans le poids de cette saisie record jette une nouvelle zone d’ombre dans les ajustements au sein de l’ADSU en matière de lutte contre la drogue.

Le dernier cas en date, avant le mystère des 16 kilos, est la décision de la Customs Anti-Narcotics Section de tenir à l’écart l’ADSU et par extension la police, de l’exercice d’Intelligence Gathering ayant mené à la saisie de 141 kilos de drogue pour une valeur de Rs 577 millions à Madagascar et l’arrestation de trois Mauriciens, dont le bras droit du trafiquant Curly Chowrimootoo. Le receveur des Douanes, Vivekanand Ramburun, n’a pas fait dans les détails dans sa déclaration à l’hebdomadaire Week-End en confirmant que l’exercice de filature des principaux suspects, actuellement en détention à Madagasacar, avait démarré à la MRA depuis octobre 2016.

« The enquiry started following the wreckage of “Le performant” off the coast of Madagascar in October 2016 – where 8 Mauritians were on board. We suspected something fishy and put the skipper Mr Mardochee on surveillance. His trips to Seychelles and Madagascar were doubtful », avait-il déclaré en substance alors que l’ADSU et les Police Headquarters avaient été tenus à l’écart de tout cet exercice avant la collaboration des autorités à Madagascar et à la Réunion.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -