Tirat Moosun soutient ne pas connaître l’identité de Geanchand Dewdanee même si sa compagnie, Ligentia Mauritius, est un déclarant de Brilliant Resources Consulting, société qui a pour gérants Geanchand Dewdanee et Thomas Siris depuis 2015. “Je n’ai jamais vu Dewdanee. J’ai vu sa photo dans les journaux”, a-t-il dit à plusieurs reprises, jeudi après-midi, lors d’une conférence à l’hôtel Saint Georges, à Port-Louis. Directeur de Ligentia Mauritius, entreprise existant depuis 2015, Tirat Moosun a été approché par Geanchand Dewdanee pour l’importation de ses marchandises à Maurice.
“Nous n’avons pas enregistré Brilliant Resources Consulting à la douane. Elle a été enregistrée par la douane et a également reçu son TAN Number”, laisse-t-il entendre, précisant toutefois que Ligentia Mauritius est un déclarant de Brilliant Resources Consulting. Il dit n’avoir aucun lien dans l’affaire de la saisie de drogue d’une valeur de Rs 2 milliards. “Je n’ai rien à faire avec cette affaire”, dit-il en ajoutant qu’il travaille en toute honnêteté dans sa vie.
Tirat Moosun affirme être très actif sur le plan social et religieux et qu’il est un patriote. Il se dit issu d’une famille modeste. “Mes entreprises n’ont jamais eu des démêlés avec les autorités”, dit-il, ajoutant avoir d’autres activités, notamment dans le domaine de l’énergie. “Je me suis en tout temps engagé dans le combat contre la drogue. Vous me trouverez à côté de ceux qui mènent leur lutte”, dit-il. Par ailleurs, expliquant les activités de son entreprise, il dit qu’à aucun moment, le cargo du client n’est touché car il existe un processus avant que Ligentia Mauritius ne devienne déclarant d’un client.
Tirat Moosun affirme que Ligentia UK voulait investir Rs 100 millions dans un projet à Jinfei après la venue du directeur de la compagnie à Maurice. Selon lui, ce projet allait créer 200 emplois et Maurice utilisée comme un hub pour l’exportation des produits australiens et des pays asiatiques en utilisant l’Africa Growth and Opportunity Act. Mais le projet est on hold en ce moment. Ligentia Uk détient 80% des investissements dans Ligentia Mauritius.