A la mi-journée, l’ancien Prison Officer, Oumesh Ramsurrun, recherché par l’Independent Commission Against Corruption depuis, dans l’enquête sur le réseau de drogue dans des compresseurs, s’est rendu de son propre gré aux autorités. Il est accompagné de son homme de loi, Me Gavin Glover, Senior Counsel. Il doit être interrogé Under Warning au sujet de ses connexions avec le parrain des parrains, Peroumal Veeren, en Solitary Confinement à la prison de Beau-Bassin, et Navind Kistnah, en détention à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU)
Le dénommé Ramsurrun est présenté comme un maïllon fort du système Veeren, soit celui qui peut garantir la qualité de la marchandise à être importée. Il devrait passer la nuit en cellule policière pour les besoins d’enquête.
D’autre part,  quatre des six suspects arrêtés par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) dans le sillage de l’importation de Rs 2 milliards d’héroïne, notamment Navind Kistnah, Geanchand Dewdanee, Sibi Thomas et Keshwin Seewoochurn, ont comparu devant le tribunal de Port-Louis ce matin pour la reconduction de leur détention provisoire, qui a été étendue jusqu’au 10 mai. Pour le dernier nommé, la police a logé ses objections pour qu’il soit maintenu en cellule, soit la possibilité qu’il s’enfuit, le risque qu’il interfère avec des preuves et des témoins, et qu’il pourrait récidiver une fois libre. La cour a pris note des arguments des enquêteurs et elle a tranché en faveur des enquêteurs.
Comme ce fut le cas précédemment, les Casernes centrales n’ont pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité de Navind Kistnah pour ce déplacement. Le directeur de KUN Management Int Ltd a fait le trajet des Casernes centrales au New Court House à Port-Louis à bord d’un blindé, alors qu’il était, lui-même, muni d’un gilet pare-balles et d’un casque. Après une dizaine de minutes en cour, il est retourné dans les locaux de l’ADSU où il est incarcéré dans un special cell.
Par ailleurs, le suspect Dinesh Dookhit, arrêté par la police hier, a été présenté au tribunal de Mahébourg le même jour pour son inculpation provisoire. Le nom de cet ancien étudiant de l’Université de Maurice a été balancé par Navind Kistnah qui soutient que ce trentenaire a un lien avec le trafiquant de drogue Peeroomal Veeren. La police n’a pas encore interrogé cet habitant de New Grove et voisin de l’ex-gardien de prison Oumeshlall Ramsurrun, qui fait l’objet d’un avis de recherche par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC).