La première ébauche du calendrier de la saison cycliste a été envoyée aux clubs par le comité directeur de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC). Selon les dernières indications, les dates les plus importantes ont déjà été retenues. Ainsi, le Tour de Maurice sera disputé cette année à la fin du mois de mai.
L’année dernière, la FMC avait avancé le Tour au mois de juin. Cette fois, elle se tiendra encore plus tôt, soit entre le 27 mai et le 1er juin. Cela dit, les avis divergent quant à la tenue du Tour à cette date. « Il y a en effet deux écoles de pensées. La première avance que les coureurs sont les plus affûtés à ce moment de la saison. L’autre pense que la présence étrangère sera moindre en juin », explique Hervé Flore, président de la FMC.
Or, selon les bruits qui courent, on pourrait voir un peu plus d’étrangers qu’en 2013. Cependant, interrogé quant aux pays qui se sont manifestés, Hervé Flore devient sibyllin. « Rien n’est encore confirmé. Nous avons eu des demandes en ce sens. Nous espérons seulement avoir ces équipes », admet-il.
De plus, pour éviter toute polémique concernant les juniors, un petit encadré a été inséré dans le calendrier pour stipuler que seulement les juniors de deuxième année seront admis sur la ligne de départ. Il n’est un secret pour personne que la décision de laisser les juniors de première année faire le Tour a souvent provoqué une levée des boucliers. L’année dernière, la FMC avait décrété que seulement les coureurs de deuxième année pourraient s’aligner sur le Tour. Mais après, elle avait dû changer son fusil d’épaule.
Ensuite, les championnats nationaux sur route ont été fixés au dernier week-end de juin. La course au maillot de champion de Maurice est prévue les 28 et 29 juin, comme demandé par l’Union cycliste internationale (UCI). D’ailleurs, le mois de juin sera celui des championnats nationaux. Le coup d’envoi sera donné avec le championnat national de contre-la-montre par équipes, prévu le 7 juin. Le 21 juin, place au chrono individuel, sur 31,2 km. La FMC retourne à la source, sur un parcours déjà utilisé dans le passé. Les coureurs effectueront le même trajet que lors du désormais disparu Mémorial Robert Brousse.
Par contre, les championnats nationaux sur route seront peut-être la surprise de l’année. En effet, si le parcours a été inséré dans le calendrier, il se pourrait qu’il connaisse quelques changements. « C’est une question que la commission route réglera », laisse-t-on entendre au sein de la FMC. Autre événement qui retiendra l’attention : les championnats nationaux de VTT, prévus les 19 et 20 juillet. La commission VTT se penche sur la question du lieu et du parcours.
Côté international, on retrouve les Jeux du Commonwealth, en Ecosse (du 22 juillet au 2 août), où Maurice sera représentée par quatre garçons et un élément féminin. Ensuite, L’Étoile de l’océan Indien (11-15 août), à La Réunion, retrouve son droit de cité dans le calendrier.
Ce qui est également sûr, c’est que le coup d’envoi de la saison est bel et bien prévu le 23 février. Comme c’est désormais la tradition, les coureurs auront rendez-vous pour le critérium du Champ de Mars, organisé par le PLMCC. C’est, à ce jour, l’une des rares certitudes.