Robbie Burke, le plus performant des jockeys au Champ de Mars ces dernières saisons, changera à nouveau de casaque la saison prochaine. C’est sous les couleurs de l’écurie Maingard — sa quatrième écurie en autant de saisons — que l’Irlandais entamera l’exercice 2014. En attendant, la triple Cravache d’Or se prépare à une nouvelle aventure dans le double meeting international ce week-end.
À 43 ans et avec 157 victoires mauriciennes dans son escarcelle, Robbie Burke reste, qu’on le veuille ou non, le chouchou des turfistes au Champ de Mars, même si ce talentueux jockey s’est souvent retrouvé dans des situations rocambolesques. Jockey champion en 2010 à sa première tentative sur notre turf avec à la clé une victoire classique dans le Barbé signée Gliding High, il quitta, à la surprise générale l’établissement Maigrot pour émigrer chez Gujadhur où il s’offrit une deuxième Cravache d’Or d’affilée avec un autre succès classique dans le Barbé, l’oeuvre d’Il Saggiatore. Il démarra 2012 toujours sous les couleurs de la casaque bleu électrique. Il quitta le groupe en cours de saison après avoir eu maille à partir avec son entourage pour finir 2012 comme Club Jockey du MTC.
C’est comme jockey titulaire au sein de l’établissement Foo Kune qu’il attaqua la présente saison. Solide leader au classement des jockeys, il se sépara de Foo Kune dans des conditions floues avec comme prétexte majeur sa position délicate dans les « Demerits Points », un classement où il avait atteint le maximum de points (22) et était ainsi exposé à une interdiction de monter à Maurice. Entre-temps, il regagna l’Irlande, mais négocia très vite un énième retour au Champ de Mars. Il posa pour la deuxième fois ses valises du côté de l’écurie Gujadhur, où il reprit du service lors de la 36e journée. En quatre journées, il consolida son emprise (quatre gagnants chez Gujadhur) et assura samedi dernier un troisième titre en quatre saisons avec un actif de 45 victoires.
Burke, qui a été sollicité plusieurs fois par Ricky Maingard — il a triomphé avec Solar Captain et était associé à Tales Of Bravery et tout dernièrement avec Rudi Rocks dans la Coupe des Présidents — était en négociations avec au moins trois écuries en cette fin de saison, dont Gujadhur et Maingard. Il a finalement opté pour Ricky Maingard, lequel, apprenons-nous, veut lancer la saison 2014 sur des bases solides.
Pour ce qui est de sa participation au week-end international au Champ de Mars, sachez que Robbie Burke compte trois victoires dans cette compétition. Outre Betrayed et Baraloche (un ancien coursier de Maingard), il s’était signalé en décembre 2012 avec l’inattendu Saziwayo, alors qu’il était appelé à remplacer l’Australien Hugh Bowman, indisposé en cours de meeting.