Suite à la nomination au dernier conseil des ministres de l’avocat Raoul Gulbul à la tête de la Gambling Regulatory Authority, désormais sous la tutelle du Prime Minister’s Office, l’hippisme local devrait connaître un coup d’accélérateur dans les prochains jours. Dans le sillage, les autorités gouvernementales ont avalisé un calendrier de 35 journées à huit courses par meeting. Nous apprenons ce matin que le Mauritius Turf Club opte pour un coup d’envoi le samedi 28 mars ou le samedi suivant.
« Nous avons été avisés par fax en début de soirée de vendredi dernier que la GRA avait donné son aval pour 35 journées. Nous planchons sur un nouveau calendrier aujourd’hui », nous a confié Benoît Halbwachs, General Manager du MTC, joint au téléphone ce matin à 11h.
Les dates du 28 mars et du 4 avril 2015 sont privilégiées pour le début des hostilités au Champ de Mars, selon notre même source. Le dossier sera sur la table du nouveau board des administrateurs présidé par Jeenarain Soobagrah et traité en urgence demain matin. Ce calendrier modifié, qui sera ensuite envoyé à nouveau à la GRA, devrait être constitué de deux à trois week-ends de repos, avance-t-on encore du côté de la rue Shakespeare. Nous avons aussi appris que le tirage des lignes sera effectué après l’exercice de retraits le jeudi matin et non mercredi comme c’était le cas auparavant.
On se souvient que le MTC avait soumis un calendrier provisoire de 40 journées au gouvernement en place depuis le mois dernier. Le MTC suggérait l’ouverture des hostilités pour le samedi 22 courant. Les choses se faisaient attendre avec la titularisation d’un nouvel homme fort à la tête de la GRA et des rumeurs d’un coup d’envoi le samedi suivant le week-end pascal, soit le 11 avril 2015, circulaient dans le monde hippique local.
Maintenant que Me Gulbul est nommé, le dossier du calendrier des courses 2015 devrait être bouclé assez rapidement. Le rapport britannique institué par le régime Ramgoolam suivant la commission d’enquête sur l’organisation des courses au Champ de Mars devrait aussi être dévoilé au public prochainement, laisse-t-on savoir dans les milieux concernés.
Par ailleurs, le Français Cédric Ségeon, Cravache d’Or 2014 et qui entame sa septième saison mauricienne — sa cinquième sous les couleurs de l’établissement Merven —, et le revenant Sud-Africain Derreck David, qui prend le relais à Johnny Geroudis comme jockey titulaire de l’écurie Rosset, sont déjà sur place. Ils étaient jeudi matin les premiers jockeys étrangers en selle au Champ de Mars cette année. D’autres jockeys sont attendus dans les jours à venir.
Avec le mauvais temps qui persiste sur l’île, l’entraînement des chevaux devrait tourner au ralenti encore demain matin. On ne prévoit pas de galops avec une petite piste entamée par les fortes pluies. La grande piste sera ouverte deux semaines avant la première journée, prévoit-on également.