Même si la date de la première journée de courses n’a pas encore été rendue officielle, les choses commencent à se préciser du côté des écuries. Ainsi, Akash Aucharaz, le jeune Mauricien qui exerce en Afrique du Sud, s’est présenté au Champ de Mars ce matin. Comme on le sait, il a été sollicité par l’écurie Rameshwar Gujadhur. Cependant, on ne sait pendant combien de temps il restera à Maurice.
Derreck David, un habitué de notre hippodrome — il avait monté pour les écuries Allet et Foo Kune en 2013 et 2014 respectivement —, engagé par l’écurie Rousset pour la saison 2015, pose ses valises cet après-midi. Il prendra le chemin de l’entraînement jeudi matin où il fera connaissance avec ses nouveaux chevaux.
Il faut souligner qu’ils ne sont pas moins de quatre cavaliers locaux qui ont obtenu de l’embauche comme premier jockey en 2015. Jeanot Bardottier a signé du côté de l’écurie Gujadhur. Il a, ce matin, eu la malchance de chuter alors qu’il était en selle sur Cash Lord. Cette chute fut sans grande gravité, mais le Mauricien a préféré déclarer forfait pour le reste de la séance d’entraînement. Vinay Naiko est chez Mahess Ramdin, Rye Joorawon monte pour l’écurie Perdrau, tandis que Dinesh Sooful est associé à l’écurie Narang dont le titulaire au poste, Weiho Marwing, n’arrivera que fin juin-début juillet.
En ce qui concerne l’entraînement, la séance de ce mardi matin a été plus tranquille par rapport à celle de vendredi dernier. Les écuries Rousset, Foo Kune, Rameshwar Gujadhur et Gujadhur se sont contentées de travailler au canter. Le tempo des établissements Merven, Maingard, Perdrau, Jean-Michel Henry, Pertaub, Mahess Ramdin et Raj Ramdin était plus élevé, mais on reste toujours au stade du travail de base en attendant que les choses sérieuses ne commencent dans deux semaines.
Sachez aussi que le nouveau board des administrateurs s’est réuni ce matin sous la présidence de Jeenarain Soobagrah. Du reste, la présence de Jean-Noël Fayole n’est pas passée inaperçue ce matin dans le paddock.
Par ailleurs, les jockeys mauriciens Karis Teetan et Nooresh Juglall, qui exercent à Hong-Kong et Singapour respectivement, se sont tous deux imposés hier. Teetan s’est distingué sur l’hippodrome de Sha Tin, alors qu’il était en selle sur Forever Accurate, entraîné par W.Y.So, dans une course de 1200m classe 4. Juglall a dû patienter jusqu’à la dernière des 11 courses de la réunion de Kranji (une classe 4 sur 1400m) pour s’illustrer. Il était associé à Pint Sized Prince, coursier de l’entraîneur L. Dragon.