L’Association mauricienne de Boxe (AMB) a officialisé son calendrier d’activité pour la présente saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, comme les années précédentes, elle a prévu un menu chargé avec la programmation de plusieurs activités, tant sur le plan international, national que régional. Cette année, la priorité demeure une participation aux Jeux olympiques de Rio au Brésil, prévus du 5 au 21 août prochain.
Pour espérer décrocher une qualification à ces Jeux, Richarno Colin (-64 kg), Jean-Luc Rosalba (-69 kg), Merven Clair (-75 kg)  et James Kennedy St Pierre (-91 kg) participeront, cette semaine, au tournoi qualificatif prévu au Cameroun. Une compétition de très haut niveau qui réunira quelque 272 boxeurs issus de 39 pays du continent. Ils essayeront tous de valider leurs qualifications à travers les 30 tickets qui ont été mis en jeu pour les hommes. Six autres tickets sont disponibles pour les filles.
Avant de rallier Yaoundé où les boxeurs mauriciens ont participé à deux semaines de stage intensif à la Havane à Cuba en compagnie du directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez. C’était après leur participation à la Bocksaï Cup, une compétition au cours de laquelle Richarno Colin avait décroché une médaille de bronze. Avant la compétition de cette semaine, les Mauriciens ont eu la chance de participer à un stage pré-compétition sur place à Yaoundé.
Au cas où aucun Mauricien ne passe à l’issu de ce tournoi camerounais, le président de l’AMB, Indiren Ramsamy, a récemment déclaré que Maurice participera à la dernière phase qualificative prévue du 7 au 19 juin en Azerbaïdjan. Mais, comme il l’avait clairement fait comprendre, ce tournoi sera d’un très haut niveau avec la présence de boxeurs venant de différentes parties du globe. D’où la nécessité, avait-il précisé, de valider son ticket dès cette semaine au Cameroun.
Pour la suite, l’AMB a prévu d’autres sorties internationales. Ces déplacements serviront de préparation pour les éventuels qualifiés olympiques qui devraient participer à la King’s Cup, prévue du 1er au 7 avril prochain, en Thaïlande. Selon le calendrier, un déplacement est aussi prévu du 11 au 16 du même mois, à la compétition Ceinture de Montana, en France. Pour le mois de mai, l’AMB a prévu une participation au tournoi international de Doha, au Qatar, alors que James Kennedy St Pierre devrait, lui, participer à un combat de qualification pour les Jeux de Rio à travers l’AIBA (Association internationale de Boxe) Pro Boxing. Ce combat est pour le 12-13 mai en Bulgarie.
Selon le calendrier 2016 toujours, l’AMB compte participer, soit à l’Open de Chine, soit à un stage-compétition à Cuba, entre le 27 juin et le 3 juillet. Un déplacement est aussi programmé au Venezuela du 18 au 25 juin, ce, dépendant si des boxeurs sont qualifiés pour les JO. Idem pour le camp d’entraînement de trois semaines à Cuba et de deux semaines au Brésil au mois de juillet. Après les jeux, les boxeurs de la catégorie Youth devraient prendre part à la Brandenburg Cup, prévue du 4 au 9 octobre, en guise de préparation avec les Championnats du monde prévus en Russie du 24 octobre au 6 novembre.
Selon le calendrier toujours, l’organisation d’une compétition internationale est programmée pour octobre également, alors que 2016 tirera à sa fin avec un déplacement au Kazakhstan pour un stage-compétition. Soulignons que l’AMB a aussi prévu l’organisation, sur le plan national, de ses différents championnats nationaux, mais également de divers tournois régionaux qui seront organisés par les comités régionaux.