Une délégation comprenant 38 entreprises mauriciennes et dirigée par Enterprise Mauritius participera du 22 au 24 juin à la Southern African International Trade Exhibition (SAITEX 2014), foire internationale qui agit comme une vitrine pour l’exportation et l’importation des produits et facilite le commerce à travers l’Afrique et sur le plan international.
Cet événement se tiendra au Gallagher Convention Centre à Johannesburg en Afrique du Sud. La participation de Maurice à cette foire est en ligne avec la stratégie d’Enterprise Mauritius d’accroître ses parts de marché dans la région, en particulier en Afrique du Sud, un des principaux partenaires du pays.
La présence de Maurice à SAITEX 2014 permettra d’améliorer sa visibilité en Afrique du Sud, en ligne avec la stratégie de développement du marché de l’exportation. Ce sera une plateforme privilégiée pour les entreprises mauriciennes pour non seulement mettre en valeur leurs produits et services mais aussi interagir avec les leaders de l’industrie. Les participants pourront également renforcer les liens avec les clients existants et identifier de nouveaux acheteurs.
L’objectif est de présenter Maurice comme une destination fiable pour des produits de qualité et augmenter les exportations mauriciennes en Afrique du Sud et dans la région. Le Chief Executive Officer d’Enterprise Mauritius, Dev Chamroo, affirme que « l’Afrique du Sud se présente comme une destination d’exportation préférée pour les exportateurs locaux. Les six dernières années, Maurice a enregistré une croissance d’environ 400 % dans nos exportations vers l’Afrique du Sud, passant de Rs 1,63 milliard en 2007 à Rs 6,36 milliards en 2012 ».
M. Chamroo souligne aussi que lors de la précédente édition de SAITEX, en 2013, les produits mauriciens ont été très bien accueillis. En effet, avec 39 Mauriciens qui exposaient, 1 464 contacts d’affaires ont été établis et Rs 8,9 millions de commandes ont été obtenues. De plus, 26 commandes sont en phase de négociation pour un montant total de Rs 29,4 millions.
SAITEX 2014 réunira des produits prêt-à-porter, des boissons, des outils, des produits en plastique, des générateurs, des pompes et des compresseurs. Les exposants seront des manufacturiers et des exportateurs alors que les visiteurs seront des importateurs, des agents, des distributeurs, des grossistes et des détaillants.
On se souvient que l’édition 2013 avait attiré un record de 980 exposants de 50 pays et mis en valeur des produits dans plus de 3 500 catégories. Plus de 16 800 visiteurs de plusieurs pays à travers le monde y étaient présents, dont le Brésil, l’Allemagne, Hong Kong, la Turquie, l’Ukraine, les États-Unis ainsi que plusieurs pays africains.