Les leaders du Remake 2000 de l’alliance MSM/MMM, qui se sont rencontrés ce matin durant 90 minutes à La Caverne en présence du leader du parti Soleil Pravind Jugnauth et d’Alan Ganoo du MMM, ont apporté des précisions quant aux éventuels candidats qui brigueront le suffrage aux prochaines élections générales. Sir Anerood Jugnauth et Paul Bérenger ont mis l’accent sur le fait qu’il n’y a pas lieu de se précipiter pour arrêter la liste des candidats, les élections n’étant pas encore déclarées. Ils comptent se rencontrer samedi alors que le cas d’Ashock Jugnauth, leader de l’Union nationale, devra être abordé la semaine prochaine à une séance de travail.
« Pena eleksyon, ki la list kandidats ? » a d’emblée fait comprendre sir Anerood Jugnauth après la réunion en fin de matinée. L’ex-président de la République a ajouté que lors des échanges, le MSM et le MMM ont passé en revue le profil des candidats dans les différentes circonscriptions du pays sous la bannière de la nouvelle alliance. Il a souligné qu’il ne pouvait être question de liste de candidats dans la conjoncture politique actuelle. Et de confirmer que les discussions se poursuivront samedi à 14 heures.
Le leader du MMM a lui aussi fait comprendre que « eleksyon pa ankor deklare, pena kestyon la list kandidats ». Paul Bérenger a ajouté que les discussions du jour entre le MMM et le MSM ont permis de « faire bann progrès même s’il reste quelques points à finaliser ». Il a ajouté qu’il n’avait jamais été question de liste de candidats à ce stade des discussions « lor bann points kot kapav ena problem ». Il n’a pas été explicite à ce sujet.
Avant le prochain rendez-vous prévu samedi, sir Anerood Jugnauth pourrait effectuer une sortie publique demain soir. L’ancien président de la République est attendu à l’hôtel Manisa où il fêtera son anniversaire parmi des sympathisants du MSM. Il n’est pas à écarter qu’il soit appelé à prononcer un discours avec des connotations politiques à ce sujet.
De son côté, le leader du MSM poursuit ses contacts avec des anciens du Parti travailliste. On prête à Pravind Jugnauth l’intention de recevoir en fin de semaine l’ancien président du Ptr, Jean-François Chaumière. Lors des dernières spéculations politiques, M. Chaumière était donné comme le colistier de Pravind Jugnauth à Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4) avec Joe Lesjongard pour le MMM en vue des prochaines élections générales.