Érotique/drame/romance de James Foley
Avec Dakota Johnson, Jamie Dornan, Eric Johnson
Durée : 1h46

SYNOPSIS

Peu d’infos autour du résumé de ce film. Toutefois, dans le roman duquel il est adapté, plus heureux que jamais, Anastasia et Christian forment désormais un couple solide. Cependant, leur bonheur est troublé par Jack Hyde, l’ancien patron d’Ana, et par une nouvelle qui pourrait détruire leur relation.

Se déroulant essentiellement à Seattle, ce film est le troisième d’une trilogie qui retrace la relation entre la jeune diplômée Anastasia Steele et l’homme d’affaires Christian Grey. Cinquante nuances plus claires est adapté du roman érotique du même nom écrit par la Britannique E.L. James. Précédé de Cinquante nuances de Grey et Cinquante nuances plus sombres, il s’agit du troisième livre de la fameuse trilogie. Soulignons qu’un quatrième et cinquième volets sont sortis respectivement en 2015 et 2017 (Grey et Darker) et sont racontés entièrement du point de vue de Christian Grey, en fonction des éléments qui ont eu lieu dans les premier et deuxième romans.

Véritable événement, Cinquante nuances de Grey avait rapporté pas loin de 570 millions de dollars dans le monde rien qu’avec sa sortie en salles, pour un budget estimé à 40 millions de dollars. D’où l’idée d’en faire une suite… Le deuxième opus, Cinquante nuances plus sombres, avait généré 381 millions d’entrées dans le monde alors qu’il en avait coûté 55.

Twilight

La trilogie Cinquante nuances de Grey a d’abord été une fanfiction basée sur l’univers de Twilight et s’appelait à l’origine Master of the Universe. James la publiait petit à petit sous le pseudo Snowqueen’s Icedragon sur différents sites de fanfiction. Les personnages centraux étaient à l’origine Edward Cullen et Bella Swan, issus de Twilight de Stephenie Meyer. Le roman est alors considéré comme une romance érotique.
Après avoir reçu des avertissements concernant le contenu explicitement sexuel du texte, James a supprimé l’histoire de ces sites et l’a publiée sur son propre site, FiftyShades.com. C’est plus tard qu’elle modifie Master of the Universe pour en faire une histoire à part entière, en renommant les personnages Christian Grey et Anastasia Steele et en supprimant le texte de son site en prévision de la publication.

Genèse

Anastasia Steele accepte de remplacer sa colocataire malade, Katherine, pour interviewer l’homme d’affaires et milliardaire Christian Grey. Jeune PDG séduisant et mystérieux, ce dernier l’intimide. À sa grande surprise, Christian Grey vient la voir au magasin où elle travaille, prétextant des achats. Très attirée par lui, elle se verra rapidement devenir sa soumise. Pour cela, un contrat va être rédigé pour permettre de définir les règles de ce jeu dangereux. Cependant, ce contrat devient souvent un sujet tabou et sera changé sans cesse.

À mesure que leur relation progresse, la jeune et innocente Ana est confrontée à un tout nouvel univers aux côtés du riche entrepreneur. Christian a cependant une face sombre : il est adepte du BDSM. La jeune femme doit alors décider si elle est prête ou non à entrer dans cet univers. Elle finira par faire le pas.

Les personnages clés

Anastasia Steele : jeune diplômée en littérature âgée de 21 ans, brune aux yeux bleus, elle n’a jamais eu de relations amoureuses. Son père biologique est mort peu de temps après sa naissance. Son enfance a été marquée par les nombreux remariages de sa mère.
Christian Grey : adopté à l’âge de 4 ans, Christian a fondé la société Grey Enterprises Holding Inc., dont il est le PDG. Sa mère était une prostituée et une droguée. Elle est morte d’une overdose. À 27 ans, il est un homme profondément tourmenté, qui ne supporte pas les gestes d’affection à son égard.
Jason Taylor : garde du corps, chauffeur et chef de la sécurité de Christian.
Katherine Kavanagh : meilleure amie d’Anastasia et étudiante en journalisme. Elle sera toujours un soutien pour Ana.
Elliot Grey : frère adoptif de Christian, il deviendra rapidement le petit copain de Katherine.