Le salon Infotech, organisé par le National Computer Board, s’est transformé depuis de nombreuses années en une foire gigantesque. L’occasion pour les exposants de faire exploser la vente de leurs gadgets électroniques et informatiques. Au programme : téléphone portables, caméras, ordinateurs, périphériques, équipements de sécurité, tablettes tactiles, ainsi que du matériel informatique pour entreprises et à but pédagogique. Fidèle à sa tradition, l’édition 2013 du salon Infotech regorge de bonnes affaires.
Infotech, c’est surtout le moment idéal de lancer de nouveaux produits et de dévoiler des exclusivités sur le marché local, tout en tirant profit de la proximité de la date de l’événement avec les fêtes de fin d’année. Nokia mise ainsi sur le “Asha 1020” tandis que le fabricant HTC, lui, propose son “HTC One”, vendu à Rs 26 999, TVA comprise. Courts, présent également, met l’accent sur deux produits : un laptop de marque Dell vendu “cash” à Rs 14 999, faisant ainsi bénéficier aux acheteurs d’un rabais de Rs 3 000, ainsi qu’un smartphone de marque Karbonn, vendu à Rs 2 799 au lieu de Rs 3 499.
De stand en stand, le visiteur peut ainsi faire son choix, et ce grâce notamment à la multitude de brochures et de pamphlets proposés, histoire de se faire déjà une idée et de comparer les meilleures offres. Les exposants rivalisent ainsi d’ingéniosité pour appâter le client. Chez Orange, on propose ainsi une remise de Rs 10 000 sur l’iPhone 5 32 GB. Ristournes qui sont également consenties sur d’autres modèles, comme le HTC One, vendu à Rs 26 999 au lieu de Rs 28 999… sans compter le “cadeau” qui va avec.
Côté connectivité, DCL table sur son offre Alice 4G tandis qu’Orange, lui, joue la carte de la fibre optique. Sans négliger bien sûr les promos en cours : installation gratuite sur les lignes fixes, package internet mobile, bouquets OCS et Bollywood sur l’offre triple-play de MyT, offres haut débit…
Moins nombreux que les exposants, dans le coin “ICT Career Fair” – où plusieurs sociétés recrutent actuellement du personnel pour leurs opérations –, se trouvent notamment Orange Business Services ou Ceridian Ltd, entre autres. L’occasion pour les employeurs d’aller directement à la rencontre d’employés potentiels. Chez Mediacall, basé à la Newton Tower, à Port-Louis, on est ainsi notamment à la recherche de télévendeurs et de hotliners pour opérer dans le service clients. « L’entreprise est actuellement en pleine expansion », explique Ravish Rama, son directeur des ressources humaines.
Côté démonstrations, Samsung tient un stand où le visiteur pourra expérimenter la « Smart Home ». Le principe : un téléphone ou une tablette connecté au téléviseur tandis que les contenus peuvent être partagés sur grand écran à travers le réseau Wi-Fi. Sans oublier les incontournables “Gaming Zone” et “Shopping Zone”, où des produits, en démonstration, seront aussi vendus. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour obtenir leur nouvelle carte d’identité ont par ailleurs l’opportunité d’obtenir des informations à ce sujet au stand du Mauritius National Identity Scheme (MNIS), à l’instar des procédures à suivre pour la conversion de l’ancienne carte ou encore sur les lieux où il faut s’enregistrer.
L’objectif d’Infotech est, rappelons-le, de sensibiliser le public sur les technologies émergentes et d’exposer les développements et les réalisations dans le secteur des TIC à Maurice. Fait à souligner cette année : les stands du salon Infotech ont tous été réservés en seulement… 10 minutes. L’entrée est gratuite.