La deuxième édition du Salon de la femme qui se tiendra les 1er et 2 septembre à Mer-Rouge a pour objectif de changer le mode de vie des femmes mauricienne, a indiqué le Dr Sunil Guness, président de la Diabetes Foundation Mauritius, lors d’un point de presse à l’hôtel Saint Georges hier.
Santé, beauté, mode, déco, carrière, artisanat… Éditiel Ltd, société oeuvrant dans l’événementiel, met cette année encore les petits plats dans les grands pour le plaisir de ces dames. Après le succès de la première édition du Salon de la femme en novembre 2011 avec quelque 10 000 visiteurs, la Diabetes Foundation Mauritius a à nouveau sollicité le soutien logistique de cette firme pour la deuxième édition. Une centaine d’exposants seront de la partie pour transporter les visiteurs dans le monde féminin. Et tout cela, assurent les organisateurs, dans une atmosphère festive et ludique. Également identifié comme « la sortie au féminin par excellence », le salon aura pour objectif second de permettre aux femmes de prendre conscience de l’importance d’un changement dans leur mode de vie, « principalement concernant leur santé », affirme M. Guness. Il souligne que les femmes ont été touchées au fil des années par des maladies qui autrefois frappaient surtout les hommes, « comme les maladies cardio-vasculaires, par exemple ». La thématique santé sera prise en charge par les professionnels de ce domaine ainsi que par les officiers du ministère de la Santé. La Mauritius Family Planning Welfare Association, elle, sera présente pour des conseils et diverses causeries seront organisées afin de sensibiliser sur les risques de diverses maladies. Les visiteuses pourront aussi bénéficier de séances de dépistage du cancer du sein sur place, de conseils pour cuisiner sainement, alors que la Commission Nationale du Sport Féminin élaborera sur les bienfaits du sport, entre autres. Une zone atelier sera comme l’année dernière mise en place pour permettre aux professionnels de divers secteurs de faire le point sur diverses thématiques. Certaines pourront se refaire une beauté avec un relooking du visage. Des concours de beauté seront organisés, des défilés présentant les dernières collections des boutiques sont prévus. Et pour donner un coup de jeune au sport, des cours de zumba et des démonstrations d’aérobic et de relaxation seront proposés.
Les femmes entrepreneurs auront également leurs étals pour cette deuxième édition. Une quinzaine de kiosques seront aménagés pour valoriser la maroquinerie, la vannerie, la broderie, entre autres. « Leur présence sera aussi un signe d’encouragement à l’égard d’autres femmes désireuses de se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat », soutiennent les organisateurs.
La deuxième édition du salon de la femme sera accessible au public entre 9 h et 18 h les deux jours. L’entrée sera à Rs 25 pour les adultes et gratuite pour les enfants. Des navettes gratuites seront offertes à partir de la gare du Nord (Port-Louis) durant le week-end.