Plus de 120 entrepreneurs participent depuis mercredi au Salon de la maison et du jardin, qui se tient jusqu’à dimanche au Centre Swami Vivekananda à Pailles. Comme chaque année, cet événement fait place à l’innovation. La green attitude, le confort, l’esthétique… le public a un vaste choix pour donner un coup de neuf à son chez soi.
Le succès remporté chaque année par le Salon de la maison et du jardin, souligne le directeur de Publi-Promo Didier de Senneville, repose sur la variété des produits exposés. « L’écologie reste le thème phare car il incombe à chaque Mauricien d’avoir cette responsabilité citoyenne », explique-t-il.
Le Salon de la maison et du jardin qui, indique Didier de Senneville, a accueilli près de 5 000 visiteurs par jour depuis son ouverture mercredi, « se veut cette année plus allégé et plus aérien ». « Il souhaite apporter un sentiment de renouveau pour montrer que les exposants veulent proposer de nouvelles idées, de nouveaux produits. Tout est dans le confort, dans le design », affirme le directeur de Publi-Promo.
Parmi les nouveautés de cette année, des équipements qui peuvent aider la ménagère à faire du compost. L’on trouve également le concept de la société de Patrick Maurel qui favorise le tri des déchets. Elle propose ainsi au public des bacs à compostage disponibles en plusieurs logements. La compagnie compte mettre au point prochainement des machines pouvant recycler le verre et le plastique.
Exotica, la pépinière de Jean-Marie Sauzier, attire grâce à une grande variété de plantes. Mauvilac, pour sa part, propose toute une gamme de peinture dans des tons chauds et acidulés pour avoir un intérieur cosy.
Concernant l’ameublement, le choix peut s’avérer difficile tant les exposants ont mis la barre haut. Meubles en bois, fer forgé ou bambou, cuisines au design original avec la possibilité de choisir les couleurs sont entre autres exposés.
Du côté de Resiglas, on trouve non seulement des réservoirs, des piscines mais aussi toute une panoplie de décorations pour le jardin en fibre de verre. Une visite au stand de Dream on Matress vaut également le détour. La compagnie vient d’introduire une nouvelle gamme de matelas médicaux.
Chez Technologie Climatisation Pro, l’on s’attelle à réparer, installer et entretenir les climatiseurs. « Le contrat d’entretien garantit un rendement optimal de votre installation et la possibilité d’anticiper et d’éviter tout risque de panne ou de dysfonctionnement qui peuvent être très préjudiciable pour un local informatique par exemple », explique Jonathan Verloppe de cette société.
Lancé mercredi par Armoogum Parsuramen, ancien ministre de l’Éducation et ex-directeur régional de l’Unesco, le Salon de la maison et du jardin est ouvert de 10 h à 19 h jusqu’à dimanche. L’entrée est à Rs 40 pour les adultes et Rs 20 pour les enfants. Une navette gratuite est disponible à partir de la Gare Victoria pour se rendre au Centre Swami Vivekananda à Pailles.