Les spécialistes donnent la tendance autour de la cuisine. Désormais, cette pièce qui a toujours été au coeur de la maison se déplace. Au Salon de la Maison et du Jardin, la cuisine extérieure est l’une des grandes nouveautés. Idéale pour profiter du jardin ou de sa terrasse. Le style proposé est très contemporain et se présente en acier inoxydable pour supporter les intempéries. La cuisine extérieure est toute équipée et dispose des nombreuses fonctionnalités de la cuisine traditionnelle : four, rangements, réfrigérateur, évier intégré, appareil pour grillades, etc. Une table et de hauts tabourets viennent compléter l’aménagement. Le confort y est aussi important que dans une cuisine d’intérieur. Cependant, certaines dispositions importantes sont à prévoir : une surface adéquate à aménager, une arrivée d’eau pour l’évier, et une alimentation électrique pour les appareils électroménagers et l’éclairage.
Si vous ne considérez pas vous lancer dans un tel projet pour l’instant, et si vous raffolez quand même de grillades, vous pouvez alors installer dans votre jardin un appareil de barbecue sur chariot. Avant de choisir un modèle, il faut connaître le mode de cuisson désiré. Importé du Texas, l’appareil multifonctions en acier noir propose la nouvelle tendance de barbecue à cuisson indirecte. La cuisson indirecte consiste à faire cuire les aliments comme dans un appareil de grillade. Il suffit d’allumer les brûleurs et de placer la nourriture au centre de la grille de cuisson. La chaleur circule comme dans un four à chaleur tournante et cuit uniformément les aliments.
Vous cherchez un revêtement de sol original et esthétique, ou voulez que votre sol devienne l’élément principal de votre décoration ? Voici la grande nouveauté cette année : les moquettes imprimées personnalisées. Pour vous renseigner, rendez-vous au stand des spécialistes en sol textile qui vous feront découvrir les dernières nouveautés en matière de moquette synthétique. L’un des modèles présentés au salon est le revêtement « galets », qui donnera un air d’évasion à votre intérieur ou qui pourrait aussi s’adapter à une salle de bain. D’autres modèles sont disponibles sur commande.
Pour les objets déco, c’est avec soin qu’ils sont choisis. Cette année, on retrouve chez les spécialistes du mobilier contemporain des objets design aux couleurs claires pour s’allier à des meubles de couleur chêne, voire plus foncés.
En attendant de pouvoir acheter une véritable Harley Davidson, voici ce qui pourrait séduire les amoureux des grosses cylindrées : une sculpture en teck d’une Harley.
Le mobilier de chambre répond parfaitement à la tendance zen. Le lit s’habille de couleurs naturelles et apaisantes : foncé, couleur chêne, ou plus clair. Chambre comme salon adoptent le style minimaliste, contemporain et sobre. La plupart des meubles sont dans des tons sobres et naturels. Côté matière, ce sont le chêne et le nyatho massif qui dominent chez les grandes marques. Pour les salons, les tables sont de plus en plus basses. Pour égayer votre intérieur et apporter de la couleur à votre living, vous pouvez opter pour les fauteuils à bascule des années 70 en scoubidou.
Le Salon de la Maison et du Jardin est l’occasion idéale pour trouver des idées et des conseils pour aménager votre intérieur comme votre extérieur. La vasque en teck est un objet exotique original. Dans une salle de bains, elle sert de lavabo et dans un jardin, pour nourrir les oiseaux.
La salle de bains est aussi à la pointe du design et de la fonctionnalité chez certains exposants, qui proposent toute une collection de rainshowers et des systèmes variés pour la robinetterie.
Cette année, des entreprises spécialisées se tiennent à votre disposition pour vos demandes de traitement anti-termites. Le procédé utilisé, le termite baiting, consiste en un système de prévention effectué avant la construction d’une maison en créant une barrière chimique autour de la structure du bâtiment, empêchant les termites d’y pénétrer.