Le Salon de la maison s’est tenu du 2 au 6 novembre au Centre Swami Vivekananda. Quelque 120 exposants ont présenté des produits dédiés aussi bien à la maison qu’au jardin et comprenant quelques nouveautés intéressantes, notamment au niveau écologique.
Green Habitat
Property Guide Ltd a présenté le Green Habitat. Il s’agit d’un concept immobilier construit en phase avec la protection de l’environnement. Le directeur, Henry Loo, souligne que les bâtiments qui vont être construits vont bénéficier de toitures et de terrasses vertes, l’eau de pluie sera récupérée pour le nettoyage et l’arrosage et les parties communes seront éclairées grâce à des panneaux solaires. Deux bâtiments seront construits à Vandermeersch et à Beau Bassin, ainsi qu’un hôtel à Rodrigues. Ils seront prêts à la fin de 2013.
Centrales photovoltaïques résidentielles
Dans le registre écologique, la Société Fournisseur d’Énergies Renouvelables (SFER) propose des centrales photovoltaïques résidentielles. La firme peut pourvoir des centrales inférieures à 100 KW. Le client se verra fournir des panneaux solaires qui seront installés sur son toit et qui produiront de l’électricité pour la résidence. La société affirme que le client pourra devenir complètement autonome à moyen terme.
Climatiseur hybride
Advanced Ecology Concept Ltd a présenté son climatiseur hybride. Celui-ci utilise à la fois l’énergie solaire et l’énergie électrique, ce qui permet au client d’utiliser moins de courant. De plus, la chaleur fabriquée pour son fonctionnement peut être utilisée pour une cheminée, par exemple.
Cuisines
Les stands pour la cuisine se sont taillé un beau succès. Pris d’assaut par le public, ils se sont révélés très attrayants, jouant sur plusieurs coloris et différentes matières. La compagnie Future Furniture a présenté ses modèles de cuisine en acrylique ou en quartz, comprenant lave-vaisselle, cuisinière, buffets et réfrigérateur, entre autres. On aura aussi remarqué les cuisines proposées par la firme Schmidt de la marque Cuisinella, dont le système de fermeture automatique des portes de rangement a séduit.
Barbecue sans fumée
La boîte Inferno a présenté son appareil de cuisson qui peut être placé dans bien des endroits, y compris entre quatre murs. Grâce à un système particulier, la fumée n’est pas libérée, même lorsqu’on y fait un barbecue au feu de bois ou au charbon. En outre, l’appareil peut être utilisé pour cuire d’autres plats comme des pizzas ou même pour rôtir et cuire dans une marmite.
Purificateurs
Le Salon de la maison a aussi été l’occasion de découvrir ou redécouvrir les purificateurs d’air et d’eau au stand de Domeau. Les purificateurs d’air, comme le souligne Corentin Blondel, enlèvent les éléments allergènes et sont donc recommandés aux personnes allergiques. Selon lui, le purificateur d’air peut être utilisé pour une pièce dont la superficie est de 30 à 50 m2. Le produit peut être utilisé de pair avec un climatiseur. Présenté également, un purificateur d’eau qui se branche directement au robinet.
Colorants pour piscine
Pour ceux qui possèdent une piscine, la compagnie Olauma Ltd a présenté ses flacons de colorants. Imaginez une piscine où l’eau est rose, bleue ou jaune. “Le simple fait que l’eau soit d’une couleur inhabituelle fera la joie des enfants. Les couleurs sont non toxiques, non irritables et ne tâchent pas”, souligne Kacy Mezouane, directeur de la compagnie. Les teintes peuvent être utilisées également dans les aquariums.
Sièges relaxants
La compagnie OCIM propose des sièges relaxants. Comme nouveau modèle : uDivine, siège qui effectue des massages sur la personne qui s’y installe. Selon les représentants, il est idéal à la relaxation mentale, pour les douleurs au bras et à la main; enlève la tension au cou et aux épaules, relaxe les cuisses, les hanches et les fessiers, et rajeunit les mollets, les chevilles et les pieds fatigués.