Onze entreprises du textile et de l’habillement participent, du 15 au 18 février, au Salon Sourcing at Magic au Centre de convention de Las Vegas aux États-Unis. La foire Sourcing at Magic est l’une des plus grandes et importantes expositions de textiles et de vêtements. Elle agit comme un point focal de rencontre pour plus de 1 100 entreprises de plus de 40 pays.
Cette foire est l’occasion de rencontrer les acheteurs des États-Unis, en particulier ceux de la côte ouest. Pour cette édition, l’accent sera mis spécialement sur le renouvellement à long terme de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). En effet, le récent renouvellement de l’AGOA pour une période additionnelle de 10 ans ainsi que l’extension de la dérogation du Third Country Fabric jusqu’en 2025 offrent une grande opportunité aux manufacturiers mauriciens de booster davantage leurs exportations. Cet événement relie des chaînes d’approvisionnement du milieu de la mode à un réseau de manufacturiers, matériaux, technologies, solutions logistiques et talents.
Dans ce contexte, l’agence des États-Unis pour le développement international a aménagé un pavillon spécial africain où les entreprises mauriciennes pourront exposer une large gamme de produits textiles et de l’habillement. La foire comprendra une série d’ateliers qui seront organisés en parallèle, y compris une séance axée sur « Africa on the Verge ».
Les exportations vers les États-Unis dans la catégorie textile et habillement ont démontré une hausse durant les cinq dernières années. Elles se chiffraient à Rs 4,1 milliards en 2010 et Rs 6,3 milliards en 2014. Pour la période de janvier à septembre 2015, les exportations vers les États-Unis étaient de Rs 5,2 milliards.
Sourcing at Magic verra la participation de plus de 800 entreprises. Les acheteurs viennent de divers secteurs : accessoires de meubles, chaussures de sport, produits textiles pour chambres, ceintures et sacs, vêtements d’enfants, produits en cuir, robes de maternité, vêtements de bain, lingeries, vêtements pour hommes, vêtements en jean, robes de mariée, chaussures de mode et vêtements de soirée.
Maurice participe à la foire Sourcing at Magic depuis 2009. Cette année, les entreprises qui y participent sont : Flamsafe Maxisoft Ltd, CIEL Group, Ji Yun Knits Ltd, Palmar Knits, Palmar Woven, Star Knitwear, Tara Group, Tex Group, Tropical Garments, V Formula Ltd et Denim Bay Ltd. La délégation sera dirigée par le Chief Executive Officer d’Enterprise Mauritius, Arvind Radhakrishna.