La coalition contre l’accord de pêche avec l’Union européenne organise une grande manifestation dans les rues de Port-Louis, ce samedi, 15 décembre. Elle proteste contre la présence de 86 thoniers senneurs et palangriers dans notre Zone Économique Exclusive. Ce qui nuirait, selon elle, à l’écosystème et à l’activité des pêcheurs artisanaux.
« Anou marse pou dir : lamer Moris apartenir a tou bann Morisien. » Il s’agit d’un des slogans utilisés pour la manifestation de demain. Avant d’en arriver là, la coalition, réunissant le Syndicat des pêcheurs, Rezistans ek Alternativ, Professional Seafearers Union, Centre for Alternative Research & Studies (CARES) et la General Workers Union, a organisé un séminaire pour analyser les implications de ce nouvel accord de pêche.
Selon le Fisheries Partnership Agreement 2012-2015, les bateaux des pays européens seront autorisés à pêcher à 15 miles nautiques de nos côtes. Pour cela, l’UE paiera 660 000 euros par an à Maurice. Ce chiffre représente 357 500 euros pour un barème référentiel de 5 500 tonnes de thon pêchés et un investissement 302 500 euros dans le secteur de la pêche à Maurice.
Mais la coalition ne veut pas se laisser « leurrer » par ces chiffres. « Est-il normal que le gouvernement vende nos ressources marines avec l’Europe, alors que les pêcheurs mauriciens n’ont pas de travail et que les poissons diminuent dans le lagon ? » se demande Ashok Subron, porte-parole de la coalition.
De même, ce dernier est d’avis qu’en se basant sur le chiffre payé par l’UE pour le barème référentiel de 5 500 tonnes de thon, cela voudrait dire « qu’on est en train de vendre nos thons à Rs 2,28 le demi-kilo à l’UE, alors que les Mauriciens l’achètent à Rs 100 le demi-kilo sur le marché local. »
Autant de raisons, selon la coalition, pour laquelle les Mauriciens devraient venir en grand nombre à la manifestation de demain. La marche débutera à 13 h devant le magasin Manilall, à côté des Casernes centrales. Les manifestants marcheront ensuite vers le Jardin de la compagnie où aura lieu un rassemblement.