Quelques mois après le lancement de son Customer Service Plaza (CSP), le centre de service après-vente du constructeur coréen situé au quartier général de la marque – au 1er étage de la Cyber Tour 1 –, la marque fait le point sur ce concept de services offerts aux clients et dévoile ses projets futurs pour le marché local.
Début 2014, la branche mauricienne de Samsung océan Indien avait procédé à l’inauguration de son tout premier service après-vente à Maurice, soit le deuxième de la région, et ce dans l’objectif de « rehausser la satisfaction du client ». À ce jour, ce sont environ 560 clients qui ont visité le Customer Service Plaza à des fins de réparation de leurs produits Samsung. Nathraj Chadee, Service Manager de Samsung Mauritius, précise à cet effet que les visites se font essentiellement les week-ends et les fins de mois. « Il est important que les Mauriciens sachent qu’il y a un centre de service après-vente dédié à la marque et géré par la branche mauricienne de Samsung », souligne-t-il.
Les centres de service après-vente de la marque ont le même concept partout à travers le monde : espace “walk-in” et design moderne, connexion Wi-Fi… La partie “Experience Zone” expose toute la gamme Samsung disponible dans de nombreux points de vente à Maurice, où sont exposés et peuvent être testés les téléphones, tablettes, appareils photo téléviseurs, ordinateurs portables et autres imprimantes de la marque, entre autres. Le centre sera prochainement muni d’un numéro d’appel. Selon les responsables de la marque à Maurice, toute cette structure sera soutenue par des professionnels qualifiés. Ainsi, deux techniciens opéreront sur place de même que deux assistants, et ce pour guider les clients dans leurs demandes.
La branche mauricienne de Samsung offre par ailleurs des formations à tous ses revendeurs afin que ces derniers « puissent offrir un excellent service » aux clients ou encore des formations qui leur permettent de mieux gérer les clients insatisfaits. « Il est important pour nous d’inculquer les valeurs de la marque à nos revendeurs et de démontrer que nous sommes aussi là pour les assister. Toutes nos formations sont faites par nos experts en ‘Customer Service’, qui viennent d’Afrique du Sud », souligne Nathraj Chadee.
Samsung Mauritius mettra ainsi sur pied une équipe et une flotte de véhicules qui sillonneront l’île et iront directement chez les clients rencontrant un problème avec leur produit Samsung. Un diagnostic sera alors effectué sur place. La marque met aussi l’accent sur la garantie offerte et sur les documents à présenter afin d’en bénéficier, à commencer par une preuve d’achat et la carte de garantie. « Si l’un de ces documents n’est pas présenté, les réparations ne seront pas prises en charge », précise-t-on.