Enaad (à l’extérieur) aux côtés de The Thinker sur la grande piste ce matin

Des trois enquêtes qui ont eu lieu ce matin concernant la monte des jockeys concernés, une seule a débouché sur une mise à pied. Sunil Bhundoo, en selle sur Eight Cities dans la deuxième course, a été trouvé coupable de n’avoir pas monté son cheval à la satisfaction des Racing Stewards. Il a écopé d’une suspension de trois journées.

Les Racing Stewards ont été d’avis que Sunil Bhundoo aurait dû laisser son cheval derrière Captain Ram à 900m de l’arrivée et ont trouvé que la décision du cavalier d’améliorer sa position dans la descene a fait que son cheval s’est retrouvé en troisième épaisseur. Ils ont aussi ajouté qu’Eight Citues a été contraint de parcourir plus de terrain et a complètement faibli en ligne droite. Kenean Steyn a dû s’expliquer sur la monte de Penultimate dans la troisième course.

L’entraîneur Raj Ramdin a déclaré qu’il avait demandé à son jockey de faire la course à l’avant. Mais le cheval n’a pu le faire et s’est retrouvé en troisième épaisseur. Les RS ne sont pas allés de l’avant avec leur investigation. Toutefois, ils ont demandé à Raj Ramdin d’être plus réaliste dans ses instructions et ont demandé au jockey de ne laisser aucun doute sur ses montes à l’avenir.

Juan-Paul Van der Merwe, lui, s’est retrouvé devant les RS pour la monte de Captain Ram. C’est la partie initiale de l’épreuve qui les intéressait. Le jockey a expliqué que son cheval a été bousculé au départ et qu’il pensait se porter aux côtés de Sacred Flame. Toutefois, ce dernier n’a pas pris les barres et s’est retrouvé en épaisseur. Il a ajouté que Captain Ram est un grand gabarit qui préfère partir de loin. Il a aussi été d’avis que le parcours était trop court.

Aucune charge n’a été retenue contre lui. Les Racing Stewards ont également enquêté sur un incident impliquant Volatile Energy et Captain Moss, et où ce dernier a dû changer de ligne en ligne droite. Il s’avère que Volatile Energy a versé à l’intérieur sous l’effort et s’est retrouvé devant Captain Moss. Tristan Godden a été avisé qu’il doit redresser son cheval quand celui-ci change de ligne.

Maiden : Kingmambo’s Legacy incertain

La préparation pour le Maiden est entrée dans sa phase cruciale ce matin avec plusieurs des engagés en action sur le gazon et sur la petite piste. Le favori Enaad a effectué un grass gallop en compagnie de The Thinker. Il s’est contenté d’accélérer dans les derniers 600 mètres et a bouclé les derniers 200m en moins de 12”. Iden pour Disco Al et St Tropez qui ont, eux, réalisé moins de 11”. The Great One est celui qui a laissé la meilleure impression. Associé à Table Bay, qui prépare son retour la semaine prochaine pour The SAA Cargo Princess Margaret Cup, il a facilement résisté au vainqueur du Barbé. Ten Gun Salute s’est contenté d’un travail léger sur la petite piste.

Dreamforest semble avoir progressé davatange. Son compagnon de box Kingmambo’s Legacy pourrait ne pas être au départ. Le cheval ne s’étendait pas bien hier lundi et s’est contenté de se dégourdir les jambes ce matin. Our Emperor travaillera sûrement demain. On retiendra aussi que quatre barrier trials se sont déroulés. Dans le premier, on a vu en action GingerbreadMan, Everest et Alaadel. Harlem County, Hamaan et Rinjani se sont exercés par la suite, suivi de Wolf Of Wallstreet, Power Of Peace et Mountain Master. Sir Capers, Dante’s Rock, Bonjour Baby et Kash Is King ont clôturé la séance des tests aux stalles.

Notons par ailleurs la présence ce matin à l’entraînement de Rye Joorawon, qui attend la décision du Licencing Committee sur sa demande de revoir le non-renouvellement de sa licence.